Dans certains cas, le repérage va de pair avec la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Par exemple : pour savoir si une maison est occupée ou non, les cambrioleurs vont glisser, généralement de nuit, un prospectus ou un papier dans la rainure de la porte d'entrée ou du portillon.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ? On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Faites poser des portes blindées
Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous. N'oubliez pas non plus de sécuriser votre porte de service ou autres entrées côté jardin par exemple.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. En effet, les voleurs ont pour habitude de rentrer par l'arrière d'une maison.
Refermer les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d'accès de barreaux (sous-sol ou sur rue). Renforcez votre porte d'entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée …) et équipez celle-ci d'un judas ou d'un entrebâilleur pour reconnaître votre visiteur.
Les points d'effraction possibles sont encore plus nombreux pour les appartements situés au rez-de-chaussée, au premier ou au second étage. Ces appartements ont d'ailleurs une plus forte probabilité de se faire cambrioler.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Les cambrioleurs peuvent revenir chez vous. Vous pensez qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient et qu'il ne reste plus qu'à attendre la police pour la suite, mais parfois, ce n'est pas le cas. Ces malfaiteurs peuvent revenir, pensant que vous n'êtes plus sur vos gardes.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Ainsi, dans le top 5 des départements français (hors Mayotte), on retrouve : Les Bouches-du-Rhône (11,4 cambriolages pour 1000 logements) La Guyane (11 cambriolages pour 1000 logements)
Les 25-34 ans sont la cible préférée des cambrioleurs. Avoir un grand logement, dans une ville de plus de 100 000 habitants et/ou des revenus élevés augmente le risque d'être « visité ». L'installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %.
Tournefeuille, ville moyenne de la banlieue toulousaine, est frappée par un triste record : elle est la commune de France la plus touchée par les cambriolages en 2022 par rapport à son nombre d'habitants.
Pour protéger votre maison, vous pouvez opter pour de l'auto-surveillance grâce à la domotique, de la télésurveillance et des éléments disuassifs tels que des stickers ou des simulateurs de présence. La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage.
En effet, les voleurs la connaissent donc ils regardent généralement dans les vases. Mais il est également possible que vous ou une autre personne y verse de l'eau pour y placer des fleurs…
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
En fonction de votre type de logement, optez pour des caméras intérieures et/ou extérieures, des détecteurs de chocs et d'ouvertures à placer sur votre portes et fenêtres, mais également d'une plaque dissuasive. La combinaison de tous ces éléments chassera les cambrioleurs loin de votre logement.