Du 17 septembre au 3 octobre 2022, Munich accueillera l'Oktoberfest, sa traditionnelle Fête de la bière. Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 6 millions de personnes ! Tous nos conseils pour profiter de ce week-end festif.
Au Mexique, la fête des Morts est l'une des célébrations plus importantes du pays. Au lendemain de la Toussaint, le Jour des morts est ainsi l'occasion d'honorer dans la joie les proches qui nous ont quittés. Tous les ans, à l'automne, est célébrée la très populaire "fête des Morts".
En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal.
La Foire Saint-Romain attire le public
En moyenne, la Foire du Trône reçoit, en deux mois, 3 millions de visiteurs. Une fréquentation équivalente donc. Pas assez pour dire que la Saint-Romain est la plus grande fête foraine de France, elle ne reste que la deuxième.
La fête d'octobre, ou plus communément appelé Oktoberfest (en allemand), est une fête à ne surtout pas manquer ! Elle se déroule en Allemagne, plus précisément en Bavière, à Munich.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
L'Oktoberfest est un véritable événement outre-Rhin. Organisée chaque année à Munich, cette fête de la bière est devenue au fil des siècles une véritable institution. Lors de ces festivités qui attirent près de 7 millions de visiteurs chaque année, la bière coule à flots et les visiteurs dégustent de la choucroute.
La fête de la bière à Munich, en Bavière (Allemagne), est une fête populaire et traditionnelle mondialement reconnue, un paradis des soiffards où la bière coule à flots et se consomme sans modération. L'Oktoberfest à Munich commence traditionnellement du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre.
L'Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese (cf. ci-après)) est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne.
Si vous cherchez des choses à faire à Newcastle cet été, Les Hoppings est un ajout fantastique à votre liste de choses à faire. La plus grande fête foraine d'Europe revient cette année avec plus de 400 des plus grandes et des meilleures attractions du pays, des manèges pour enfants aux manèges à sensations fortes.
L'Oktoberfest naît en effet avec le mariage entre le futur roi Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, célébré le 12 octobre 1810. Pour montrer les liens qui les unissent à leurs sujets, les futurs souverains organisent cinq jours de festivités, ouvertes au public.
Les crêpes de la Chandeleur
rappellent les traditions très anciennes liées au culte solaire. Quant à la tradition de la pièce d'or qu'on doit tenir dans la main gauche quand on fait sauter la première crêpe et qui assure qu'on aura de l'argent toute l'année, elle est aussi très ancienne.
OKTOBERFEST DE MUNICH : LA PLUS GRANDE FÊTE FORAINE DU MONDE
Avec 6 millions de visiteurs chaque année, l'Oktoberfest, la célèbre fête de la bière de Munich en Allemagne, est la plus grande fête du monde, devant le carnaval de Rio.
Chaque année, plusieurs pays asiatiques célèbrent le soir du 15ᵉ jour du huitième mois lunaire la fête de la mi-automne, plus connue sous le nom de fête de la Lune. Cette année, le rendez-vous est donné ce samedi 10 septembre 2022.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an.
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.