Google s'est constitué en société le 4 septembre 1998, deux ans après le rêve de Larry Page sur son idée de classer les liens des pages Web en fonction du moment où ils apparaissent. Il s'est autoproclamé PDG et son meilleur ami Sergey Brin a été nommé cofondateur. Souvent, l'histoire oublie les cofondateurs.
Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Nous avons donc conçu notre outil de recherche afin de faciliter la découverte d'un large éventail d'informations à partir d'une grande variété de sources.
L'histoire Google : les débuts grâce à une rencontre
Il voit le jour en 1995 à la suite de la rencontre de Larry Page et Sergey Brin. Tous les deux étudiants en Informatique à l'Université de Standford aux États-Unis, ils décident d'associer leurs connaissances et leurs compétences pour créer un moteur de recherche.
Dans Google Chrome comme dans beaucoup d'autres navigateurs, l'historique de navigation s'accède depuis le menu. Dans Chrome, cliquez sur « Menu » puis sur « Historique ». Vous pouvez ainsi retrouver facilement un site ou une page consultée récemment, ou même il y a longtemps !
C'est en 1995 que tout commence pour Google. A cette époque, deux jeunes étudiants américains se rencontrent à l'université de Stanford. Il s'agit de Sergey Brin et Larry Page. Porteurs d'un projet ambitieux, ces deux étudiants prometteurs lancent BackRub en 1996.
Un dénommé Edward Kasner, mathématicien américain, invente le terme «googol» («gogol» en français) pour désigner un «nombre 10 élevé à la puissance 100 (10 suivi de 100 zéros)», explique Alain Rey dans 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans.
Le succès de Google vient de son désir et de sa capacité à fournir des résultats de meilleure qualité pour chaque utilisateur. Comprendre l'intention de recherche et trouver les sites Web les plus précis et les plus pertinents correspondant à chaque requête ont permis à Google de se démarquer de la concurrence.
Votre activité peut rester visible
les sites Web auxquels vous vous connectez ; votre employeur, votre établissement scolaire ou les administrateurs du réseau que vous utilisez ; votre fournisseur d'accès à Internet ; les moteurs de recherche.
Dans le cas de Google, ce sont, pour l'essentiel, les deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, et le premier dirigeant, Eric Schmidt, qui détiennent 60 % des droits de vote mais pas la majorité du capital.
Elle permet aux internautes de retrouver plus facilement et plus rapidement l'objet de leurs recherches. Quant aux sites Internet, elle aide à accroître le trafic et à augmenter leur taux de clic.
La publicité est la réponse. Bien que dans leur début Larry Page et Sergey Brin s'étaient juré de ne jamais faire de publicité, le lancement de Google Adwords en 2000 fut le début de leur principal secteur d'activité transverse: l'année dernière 89% du chiffre d'affaire de Google provenait de la publicité.
Au départ, Google s'appelait BackRub. Après des débuts très prometteurs, Larry et Sergey sollicitent l'aide de leurs camarades pour trouver un nom davantage représentatif. L'un d'entre eux, Sean Anderson, propose alors Googolplex, en référence au mot Googol.
Liberté, protection des données, praticité, coût
la suite google n'est pas un logiciel libre, et son accès dans le futur n'est pas garanti. Même si ce n'est pas aujourd'hui quelque chose qui peut sembler probable, on peut tout à fait imaginer une discontinuité du service ou de son accès sans contrepartie financière.
Voici les principales raisons qui expliquent son succès. La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. Les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance. De plus, l'algorithme de recherche du moteur est très puissant.
Et la valeur boursière de Google – plus précisément celle de sa maison mère Alphabet – a franchi le cap des 1 000 milliards de dollars.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).
Au niveau planétaire, les cinq recherches les plus effectuées sur le moteur de recherche de Google sont : 1 - Ukraine, 2 - Queen Elizabeth passing (décès d'Élisabeth II), 3 - Election results, 4 - Powerball numbers et 5 - Monkeypox (variole du singe).
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
YouTube interdit les contenus qui portent atteinte au bien-être émotionnel et physique des mineurs. Un mineur est une personne n'ayant pas atteint l'âge légal de la majorité, c'est-à-dire ayant généralement moins de 18 ans dans la plupart des pays/régions.
DuckDuckGo est le moteur de recherche de référence pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas utiliser Google. Le moteur de recherche n'effectue aucun suivi de ses utilisateurs ; vos requêtes ne sont ni enregistrées ni suivies.
Aidé par son intelligence artificielle et ses puissants algorithmes, Google demeure actuellement le moteur de recherche le plus puissant sur le marché, même s'il conserve vos données personnelles ainsi que vos historiques de navigation afin d'être en mesure de personnaliser votre expérience de navigation.
DuckDuckGo
Je suis sûr que certaines des caractéristiques de duckduckgo seront utilisées par d'autres moteurs de recherche et avec un financement approprié, duckduckgo peut obtenir une part de marché décente dans les moteurs de recherche. Actuellement, il est à 0,24 %.