Comment les trouver ? Si vous tenez à choisir votre siège il est probable que ce soit payant selon la compagnie. Sinon le numéro du siège sera marqué sur la carte d'embarquement comme d'habitude. Les sièges ne sont pas indiqué au moment de la réservation.
L'emplacement de vos sièges vous est communiqué sur vos cartes d'embarquement, lors de l'enregistrement en ligne ou à l'aéroport. Si toutefois vous désirez des sièges particuliers, vous pouvez choisir à l'avance les emplacements qui vous conviennent.
Les rangées sont numérotées de 1 à 42. Les sorties de secours sont situées à l'avant de la cabine, derrière la rangée 6, derrière la rangée 17, devant la rangée 30 et à l'arrière de la cabine, des deux côtés. Les sièges de First Class se trouvent aux rangées 1 et 2.
Sur les compagnies aériennes telles que Ryanair, Wizz Air ou Easyjet, les sièges sont attribués automatiquement lors de l'enregistrement. Vous pouvez demander des sièges spécifiques moyennant le paiement de frais.
La place située derrière une cloison
Elles sont souvent considérées comme les meilleures places dans l'avion par les compagnies aériennes, dont les low-cost. Elles offrent plus d'espace pour les jambes qu'un siège standard, un avantage non négligeable pour le confort sur les longs vols.
Côté hublot, il y a la vue mais on est un peu coincé: une place pour contemplatif. Côté couloir, on peut atteindre presto la sortie, mais on n'y voit à peu près rien: une place pour pragmatique. Le voyageur du hublot aime prendre son temps, celui du couloir n'aime pas le perdre.
Quelle que soit la classe aérienne avec laquelle vous comptez voyager, privilégiez toujours la place qui est plus placée vers l'avant de l'avion !
Pour être sûrs d'avoir des places à côté, vous pouvez réserver les sièges de votre choix à l'avance dans Gérer ma réservation. Vous pouvez également acheter des sièges standard ou de votre choix au moment de l'enregistrement parmi ceux qui restent disponibles. L'enregistrement en ligne ouvre 36 heures avant le départ.
Dans le détail de votre vol, pour pourrez également trouver l'assignation de votre siège ou numéro de siège. Sachez que la compagnie aérienne garde le droit de modifier l'assignation des sièges à tout moment sans obligation d'en avertir le passager.
La logique du passager est alors assez simple : plus il rentre tôt dans l'avion, plus ses chances de garder son bagage avec lui augmentent.
Elle se base sur l'utilisation de balises radioélectriques situées sur le sol dont le signal est transformé en indication de position par des récepteurs installés à bord de l'avion. L'indication de position est donnée ensuite sur un cadran à bord de l'avion.
L'impression n'est donc pas une obligation légale. Votre seule obligation, c'est d'être capable de la présenter. La façon dont vous la présentez reste à la discrétion de chaque compagnie aérienne.
Votre numéro de billet électronique de 13 chiffres apparait presqu'au milieu de la carte d'embarquement, sous la mention « Electronic/Électronique ».
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Il vaut mieux ne pas choisir la place côté hublot dans l'avion en raison des risques liés à l'exposition au soleil. Dans les avions, les hublots bloquent efficacement la plupart des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA.
Selon le site spécialisé, les places les plus bruyantes sont situées à l'arrière de l'avion, où se trouve le moteur de l'appareil. Par conséquent, il faut toujours privilégier les sièges se situant à l'avant. Les turbulences et les bruits de l'air y sont également moins intenses, indique le site.
L'avant gauche de l'avion est d'autant plus privilégié, car une cloison vous sépare du reste des passagers et vous ne serez pas dérangé par les allers-retours permanents. Si vous souhaitez dormir une grande partie du trajet, choisissez une assise côté hublot pour pouvoir caler votre tête sur le rebord de l'appareil.
Parmi eux, il y a les accrocs au siège hublot, c'est-à-dire celui le plus près de l'extérieur, idéal pour admirer le décollage, l'atterrissage et le paysage ! Si la place à côté du hublot séduit la plupart des voyageurs, ce siège tant convoité n'est pas sans danger pour notre peau.
Un hublot est composé de trois vitres distinctes. La première est en plastique et se trouve à l'intérieur, les deux autres sont fabriquées en verre et se trouvent vers l'extérieur. Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure.
Les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) : informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol.
Commencez par rechercher votre vol en ligne. Une fois sur la page de sélection des vols, vous pouvez cliquer sur Changer la devise sous le panier. Continuez le processus de réservation jusqu'à la page de paiement, où vous pourrez renseigner le code de votre avoir.
Il s'agit d'un identifiant unique attribué à chaque passager ou groupe de passagers par la compagnie aérienne ou l'agence de voyage après la réservation de leur billet d'avion. C'est un type d'information électronique qui est composée de lettres et des chiffres donnés après la réservation.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.