Pour calculer votre potentiel génétique musculaire maximal ainsi que votre indice de masse maigre actuel il vous faut dans un premier temps calculer votre masse maigre, pour cela vous devez multiplier votre poids par le pourcentage de gras que vous avez puis le soustraire de votre poids total.
Les tests de génétique constitutionnelle (ou héréditaire) reposent sur l'étude du patrimoine génétique d'une personne, le plus souvent à partir d'une prise de sang. Ils peuvent être réalisés avant la naissance (test prénatal) ou après, à n'importe quel âge (test postnatal).
C'est en partie à cause de vos gènes. Car la volonté et l'entraînement ne font pas tout. A la base de la performance des sportifs, il y a un environnement favorable mais aussi une prédisposition génétique. Cela peut même aller bien au-delà, lorsqu'une mutation génétique responsable d'une maladie avantage les athlètes.
Le mésomorphe est de loin celui qui aura le plus de « facilités » en musculation. Son métabolisme est relativement rapide, ce qui permet une prise de muscle assez aisée et une prise de graisse relativement limitée.
La musculation permet de raffermir les muscles et de les maintenir en forme. Les adolescents peuvent commencer à faire de la musculation à partir de l'âge de 15 ans. Les séances de musculation doivent être adaptées à l'âge et au niveau de fitness de chaque adolescent.
Le type mésomorphe. Ce morphotype décrit les personnes naturellement athlétiques avec une masse musculaire déjà existante. Un sacré atout pour sculpter son corps relativement facilement. Visuellement, le haut du corps est plus long et large que celui d'un ectomorphe, mais la taille reste fine.
Les cardiopathies héréditaires
La coronaropathie à l'origine d'une crise cardiaque, d'un AVC ou d'une insuffisance cardiaque se trouve parfois chez plusieurs membres d'une même famille, ce qui indique la présence de facteurs de risques génétiques.
À partir d'un frottis buccal, ANTAGENE analyse l'ADN de votre Golden Retriever et vous délivre un Bilan Génétique complet qui permet d'évaluer le risque de développer une maladie héréditaire et de connaître le statut génétique de votre chien avant sa mise à la reproduction.
95% des sprinteurs possèdent le même gène
En réalité, la couleur de peau n'a rien à voir dans le fait de courir vite, mais la génétique peut jouer un rôle, expliquent plusieurs experts.
4 – Définition de la mauvaise morphologie pour les pectoraux
Le problème est avant tout dû à une mauvaise morphologie pour les pectoraux, morpho-anatomie qui ne prédispose pas à les faire travailler sur des exercices qui sont censés le faire. Aurélien est l'exemple même de la mauvaise morphologie pour les pectoraux.
Pour déterminer si vous avez plus de muscles ou plus de gras, plusieurs moyens existent. Le premier est votre œil. Qu'on se le dise, à l'œil nu, cette quantité est facilement vérifiable. Lorsqu'on prend du muscle, ces derniers sont plus définis et donc plus visibles.
Depuis 2011 (voir encadré), nous avons choisi de définir un pratiquant régulier comme étant un individu qui s'adonne à du sport au moins une fois par semaine et ce tout au long de l'année.
Opter pour des séances d'entraînements modérées à intenses et de durée assez variable ; Prévoir 3 à 5 entraînements par semaine ; Prévoir une nutrition équilibrée entre les lipides, les glucides et les protéines ; Se diriger vers des séries de 8 à 12 répétitions avec des charges relativement lourdes.
Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
Le plus souvent, on vous proposera une prise de sang (pour extraire l'ADN des globules blancs) et un frottis à l'intérieur de la joueavec un bâtonnet (frottis jugal). Ces actes sont quasiment indolores et rapides.
A partir de la prise de sang, le laboratoire procède à une analyse de biologie médicale sur votre matériel génétique ADN (ou chromosomes). Le but ? Rechercher et identifier d'éventuelles anomalies génétiques à l'origine de dysfonctionnements, selon l'indication de prescription.
Le gène qui déterminera le groupe sanguin d'un individu est situé sur le chromosome 9. Ce gène possède 3 allèles différents, couramment désignés par les lettres A, B et O. Les allèles A et B sont dominants, et l'allèle O est récessif.
Le basketball : l'un des sports collectifs avec le plus de cardio. Le basketball est un sport qui peut être véritablement cardio, si vous vous investissez dans le jeu. Courez, dribblez, sautez… Le basket tonifie l'ensemble des muscles du corps : jambes et bras, mais aussi dos et abdos.
Les sports d'endurance (marche rapide, natation, vélo, course à pied…) sont parfaits pour entretenir son système cardiovasculaire. On parle aussi d'exercices en aérobie. Ces efforts demandent une grande quantité d'oxygène pour alimenter les muscles, et « forcent » le fonctionnement du cœur et des poumons.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre cardio et votre endurance ne s'améliorent pas. Les principales raisons sont que vous ne faites pas suffisamment d'exercice, que vos entraînements ne sont pas assez intenses ou que vous êtes en mauvaise forme physique.
Quel programme d'entraînement ? La plupart des exercices sont adaptés aux mésomorphes : musculation, cardio, HIIT, circuit-training… en fait, plus l'entraînement est varié, meilleurs sont les résultats.
Le corps d'une personne mesomorphe présente généralement un buste en V (hommes) ou un bassin de même largeur que les épaules (femmes), et une tendance à avoir un corps sec. C'est le morphotype qui possède entre-guillemets le meilleur métabolisme.
L'endomorphe est caractérisé par un visage arrondi, un corps étroit, une tendance à la rondeur et la prise de gras.