Si le système est immobile, alors il reste immobile. Exemple : Le gymnaste immobile ci-contre est soumis à 3 forces qui se compensent : son poids dirigé vers le bas et les forces des anneaux dirigées vers le haut. Si le système se déplace, alors il conserve son mouvement rectiligne et uniforme.
Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.
Énoncé du principe d'inertie :
Dans le référentiel galiléen, si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, c'est-à-dire ⃗ e x t = 0 ⃗ ∑F ext=0 , alors le système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
On peut aussi utiliser la contraposée du principe de l'inertie : dans les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique, si un objet n'est ni au repos ni en mouvement rectiligne et uniforme, alors on peut en déduire que les forces extérieures qui s'exercent sur lui ne se compensent pas.
1. Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement. 2. Manque d'énergie, d'activité : L'inertie des bureaux entrave toutes les initiatives.
Le moment d'inertie par rapport à un axe est un scalaire toujours positif, ou nul si le solide S se réduit à une tige rectiligne d'axe (∆) de rayon négligeable devant sa longueur. Le moment d'inertie caractérise la répartition de la masse du solide S autour de l'axe (∆).
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
L'électromagnétique, la gravitation, l'interaction forte et l'interaction faible sont les quatre interactions de la nature. S'il est usuel de parler des quatre « forces » de la nature, seulement deux de ces interactions conduisent à des forces : l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle.
La force (F) nécessaire pour mouvoir un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a. Ainsi, la force = la masse multipliée par l'accélération X Source de recherche . Convertissez les nombres dans le Système international d'unité (SI).
THÉORÈME DU CENTRE D'INERTIE
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse de ce solide par le vecteur-accélération de son centre d'inertie : ∑ ⃗ = .
Le Moment quadratique ou Inertie (nous utiliserons couramment ce dernier terme pour désigner cette notion) correspond à une surface (inscrite dans un plan) multipliée par le carré de la distance séparant un point quelconque du plan au centre de gravité de cette surface.
Pour un point matériel M de masse m soumis à des forces de résultante F→M, on a, d'après la 2e loi de Newton, F→M = m aM/R. est la force d'inertie de Coriolis. −−−→ AMj× (Fext→j + fe,j + fC,j), où LA/R = ∑j mj −−−→ AMj× vj/R , fe,j = −mj ae,j, etc..
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Comparer deux forces électrostatiques consiste à calculer le rapport (division) entre les deux valeurs des intensités. Dans un cristal ionique, la force attractive entre un cation et un anion est supérieure à celle répulsive entre deux cations ou entre deux anions.
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Faire le bilan ou l'inventaire des forces consiste à faire la liste de toutes les forces exercées sur un objet. Exemples : Un objet posé sur une table est soumis à son poids et à la force de réaction de la table. Un objet qui coule dans l'eau est soumis à son poids, à la poussée d'Archimède et aux frottements de l'eau.
Quel que soit le système, les forces sont classées en forces externes ou internes. Ces dernières peuvent être décomposées afin que leurs actions soient spécifiquement déterminées. Les forces externes correspondent aux forces qui sont exercées par le milieu extérieur sur le système étudié.
Le déplacement du fluide génère une force de poussée qu'on appelle la poussée d'Archimède. La grandeur de cette force est égale au poids de la quantité d'eau déplacée.
Un point matériel soumis à trois forces dont les droites d'action ne sont pas parallèles est en équilibre si les trois conditions suivantes sont vérifiées: Les droites d'action des forces sont coplanaires (dans le même plan) Les droites d'action des forces sont concourantes (elles se coupent en un même point)
Lorsqu'un solide soumis à l'action de trois forcesnon parallèles, est en équilibre, nécessairement : -Les droites d'actions de ces trois forces sont concourantes ; -La somme vectorielle de ces trois forces est nulle ; - les trois forces sont coplanaires.
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
Le moment d'une force →f par rapport à un axe orienté (Δ) perpendiculaire au plan contenant la force vaut MΔ(→f)=±fd M Δ ( f → ) = ± f d où d est le bras de levier. Ce moment est positif quand la force tend à faire tourner le point M dans le sens positif ; il est négatif dans le cas contraire.
Pour garder son immobilité ou sa vitesse constante, il est possible qu'un objet soit soumis à plusieurs forces. Cependant, la somme de toutes les forces qui agissent sur lui doit être égale à zéro pour que l'objet garde son immobilité ou sa vitesse constante. C'est le principe d'inertie qui décrit cette idée.