>> question basique : >> Une ampoule grillée ne consomme plus de courant ? > la lampe ne laisse plus passer le courant, donc ne consomme pas.
Donc, une fois sur la bonne position, prenez les cordons de mesure et placez une pointe de touché (peu importe la couleur) sur le coté de l'ampoule. Puis placez l'autre pointe de touché sur le cul de l'ampoule. Si sur votre multimètre, les chiffres bougent puis redescendent à 0, alors l'ampoule est bonne.
Il est conseillé de vérifier régulièrement ses feux de voiture à l'avant et à l'arrière. On peut vérifier les feux seul, en les allumant puis en sortant de son véhicule ou en faisant des tests la nuit juste devant un mur. C'est toujours plus facile et sûr à l'aide d'une autre personne.
Quand changer les ampoules de votre voiture ? La durée de vie d'une ampoule de voiture varie en fonction du modèle. Toutefois, il est recommandé d'effectuer un contrôle tous les deux ou après les 7 500 km.
Pourquoi remplacer par deux ? En fin de vie, l'intensité des lampes baisse et réduit autant la visibilité sur la route que le pouvoir réfléchissant des panneaux de signalisation. Une lampe usagée se détériore plus rapidement et finira probablement par s'éteindre peu de temps après que la première ait rendu l'âme.
La panne peut également venir des fusibles. Après avoir coupé le contact et localisé le fusible contrôlant l'ampoule qui ne fonctionne plus, sortez-le de son logement. Si le filament du fusible est coupé, remplacez-le par un fusible identique. Après le changement du fusible, allumez votre phare.
Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments. Voici le pas à pas pour vérifier si votre interrupteur fonctionne bien.
Vérifiez l'ampoule
Dans 90 % des cas, c'est elle la fautive. Après avoir démonté le cache, souvent à l'aide d'un tournevis cruciforme, démontez l'ampoule. Un contrôle visuel du filament vous renseignera sur son état. Si ce dernier est coupé, ne cherchez pas plus loin et changez l'ampoule.
La construction technique est fondamentalement différente, car la lampe H7 n'utilise qu'un seul filament. Cela signifie que le véhicule a besoin de deux lampes H7 par phare. Lorsque les feux de croisement sont allumés, une ampoule s'allume ; lorsque les feux de route sont activés, la deuxième ampoule s'allume.
Elle se compose d'un filament en tungstène enfermé dans une ampoule en verre rempli d'un gaz (brome et iode). Le courant électrique chauffe le filament qui produit alors de la lumière. Il existe plusieurs types de lampe halogène : H1, H4 ou encore H7, la plus répandue.
Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci. S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
Pour ce faire donc, il faut tout d'abord démonter l'ampoule. Ensuite, appliquer une soudure à l'étain au niveau du plot abîmé, puis laisser refroidir. Sans oublier de veiller à ne pas mettre de soudure au niveau des 2 plots pour éviter le court-circuit.
Fait amusant L'allumage d'une ampoule envoie une décharge électrique dans les filaments, c'est pourquoi les ampoules grillent souvent lorsqu'on les allume. Si vous allumez et éteignez fréquemment les lampes, vous réduisez probablement la durée de vie de l'ampoule.
Pour la question de la consommation d'électricité, on peut vous rassurer : s'il n'y a pas d'ampoule il n'y aura pas de consommation, que l'interrupteur soit sur "on" (contacts fermés) ou sur "off" (contacts ouverts).
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Vérifiez votre installation électrique
Assurez vous également que le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit lampe/interrupteur en question soit correctement enclenché. Pour cela, il doit être en position “ON” ou “I”. Si ce n'est pas le cas, réarmez-le et contrôlez de nouveau votre interrupteur.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
tu prend un relais classique 30A et fusible 20A. attention si tu monte des ampoules halogen au dimensionnement des fils.
Implantation fusible F17 de feu de croisement.
Le changement d'ampoules grillées s'effectue normalement lors de votre révision automobile. Si vous avez prévu d'amener votre voiture pour sa révision annuelle ou semi-annuel, votre garagiste pourra changer vos ampoules en même temps qu'il effectuera la révision.
Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées d'ampoules H7 pour les feux de croisement. Il est également possible, selon le modèle de votre véhicule, d'opter pour des ampoules H4 ou H1.
Les ampoules de clignotant sont généralement des ampoules à baïonnette. Pour les retirer, il suffit d'effectuer un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Placer la nouvelle ampoule dans son logement en effectuant un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.