Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.
- Pour les antivols mécaniques SRA : facture de l'antivol établie au nom du titulaire de la carte grise, comportant la marque et le modèle de l'antivol.
Pour être homologué, un antivol est analysé sur plusieurs points : Sa qualité de conception et de fabrication. Sa résistance face aux différentes techniques de vol (vol à la scie, vol à la masse, vol au crochet, perçage, coupe-boulon…).
Pour commencer, SRA est l'acronyme de « Sécurité et Réparation Automobile« , une norme appartenant à l'association loi 1901. Pour faire simple, nous parlons d'antivol SRA quand un produit a été testé et homologué avec un niveau de sécurité suffisant pour être considéré comme fiable.
L'antivol U : il s'agit sans doute du meilleur antivol moto et d'un investissement incontournable si vous possédez un deux-roues.
Vous pouvez consulter sur le site de l'association de certification la liste des organismes agréés SRA. On peut citer entre autres Abus France, Artago, Auvray, ICA ou encore AMV.
Pour trouver le Code National d'Identification du Type ou le Type Mines sur la carte grise d'un véhicule : Jusqu'en 2004, seul le Type Mines était indiqué et se trouvait sous le libellé Type. Entre 2004 et 2009, les deux codes ont coexisté : le Type Mines derrière le libellé D. 2, le CNIT derrière le libellé D.
Les assureurs exigent la plupart du temps un antivol moto homologué agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). Le label SRA pour les antivols . garantit en fait une certaine résistance aux agressions selon un cahier des charges très précis.
L'antivol électronique est composé d'un dispositif rond et de câbles fins pour sécuriser les marchandises au coût élevé
Pour accrocher son vélo à une borne dédiée en ville, un antivol de taille classique (antivol U de 23 cm / antivol pliant de 75 cm) suffira ; par contre, dans les cas suivants, nous conseillons de passer sur un plus grand antivol (antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).
Point fixe : quelques précautions
Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre. L'essentiel étant de toujours fixer votre U ou votre chaîne à un élément non-démontable de la moto.
Quel type d'antivol de scooter privilégier
La protection que nous vous recommandons est le type d'antivol mécanique. Il existe différents modèles : veillez à ce que l'antivol que vous choisissez soit homologué SRA ou FFMC. Cette mention de conformité aux normes doit clairement figurer.
Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.
Quelle longueur choisir ? La taille standard pour une chaîne antivol pour moto est généralement de 120cm. C'est juste ce qu'il faut si vous prévoyez de vous attacher à des poteaux ou à des barrières à partir de la roue avant ou arrière.
Nombre de constructeurs ont récemment affirmé qu'il serait trop coûteux d'adapter leurs moteurs deux-temps à cette nouvelle norme. Certains font même la confidence que ceci serait une erreur stratégique : car, selon ces derniers, l'électrique finira par devenir la seule motorisation autorisée.
Le véhicule gravé SRA est identifiable car il est inscrit par AMV Sécurité au Fichier National ARGOS. Ce fichier répertorie l'identité des propriétaires des véhicules gravés (inscription valable 6 ans, renouvelable). La majorité des assureurs préconise le gravage pour son caractère dissuasif.
En effet le gravage d'un scooter doit être agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). C'est un organisme professionnel qui se destine à lutter contre le vol auto / moto, et auquel toutes les compagnies d'assurance adhèrent.
Attestation de gravage
Lors du gravage de votre véhicule et de son enregistrement au Fichier National ARGOS, une attestation provisoire vous est délivrée. Vous recevrez ensuite, sous 48h, votre attestation de gravage définitive, à transmettre à votre assureur.
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
A l'heure d'aujourd'hui il n'existe qu'une seule protection réellement efficace et dissuasive contre les voleurs : l'ancrage au sol ! C'est la protection que je vous recommande vivement de mettre en place si ce n'est pas encore le cas.