Un dépôt acide se produit lorsque les émissions de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote se transforment en polluants secondaires. L'acide sulfurique, le nitrate d'ammonium et l'acide nitrique sont des exemples de polluants. Ces polluants retombent ensuite sur la terre, dans l'eau, sur la végétation ou les structures.
La cause première des pluies acides est la pollution atmosphérique. Une partie du gaz présent dans l'air se dilue dans les gouttes de pluie et produit de l'acide. Le CO2 ou carbone est ainsi transformé en acide carbonique, et sa présence dans les eaux de pluie est naturelle.
Les pluies acides s'attaquent à certains métaux et provoquent l'érosion des bâtiments. Concernant notre santé, les pluies acides entaînent des problèmes respiratoires. Paradoxalement, les pluies acides ont alcanalisé les deux tiers des cours d'eau du Nord-Est américain (PH > 7).
Agir en amont, c'est-à-dire à la source ! En diminuant l'émission des deux acteurs principaux (qui sont le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote), les pluies acides sont diminuées de manière efficace. Il est possible de désulfurer le pétrole, lors de son raffinage, afin d'obtenir des carburants propres en soufre.
Son pH est de 7. Lorsqu'elle est propre, c'est-à-dire non polluée, l'eau de pluie est légèrement acide avec un pH de 5,6. Les pluies acides désignent toute forme de précipitations dont le pH est inférieur à 5,6. Généralement, le pH des pluies acides se situe entre 2 et 4,5.
Ces polluants atmosphériques peuvent être toxiques pour les animaux en perturbant leur fonction endocrinienne, en endommageant leurs organes, en accroissant leur vulnérabilité au stress et à la maladie, en diminuant leur succès de reproduction et en causant possiblement leur mort.
Avec les délocalisations industrielles et l'accroissement de l'utilisation de pétrole et charbon en Asie, les pics sont apparus en Asie du Sud-Est et surtout en Chine où les régions du sud-est sont très touchées par les pluies acides ; les émissions d'oxydes d'azote et de dioxyde de soufre étaient vers 2005/2007 ...
Formées à partir du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote liés aux activités humaines et rejetés dans l'atmosphère, les pluies acides ont des conséquences visibles sur le sol, la flore et la faune, attaquent des métaux et engendrent des problèmes de santé.
Les dangers liés aux fortes pluies
Risque de débordement des réseaux d'eau (caniveaux, ...) Des glissements de terrain ou des coulées de boue peuvent se produire. Les conditions de circulation routière peuvent ètre rendues difficiles. Des coupures d'électricité peuvent se produire.
On appelle pollution de l'air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l'air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
La pluie, c'est la clé pour la santé
Le fait est que la pluie est chargée en ions négatifs. Mais ils servent à quoi, les ions négatifs ? Ces ions négatifs sont des atomes ou des molécules ultra bénéfiques pour notre santé et notre organisme en participant notamment à renouveler l'air que l'on respire.
En effet, le pH dépend uniquement de l'activité des ions hydrogènes. De ce fait, le pH dépend de plusieurs autres facteurs découlant de cette activité. On peut par exemple parler de l'influence du solvant ou encore de la température.
La condensation
Lorsque les nuages rencontrent des couches d'air plus froid, les gouttelettes se condensent sous l'effet du refroidissement et forment alors des gouttes plus grosses, donc plus lourdes. Leur poids ne leur permettant plus de flotter, elles chutent vers la terre : c'est la pluie !
Des pluies parfois plus acides qu'une tomate!
En tombant, les pluies acides endommagent les lacs et les forêts en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et particulièrement au Canada.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
LES CONSEQUENCES DE L'ACIDIFICATION
1. Les pluies acides détériorent le patrimoine architectural. 2. L'acidification des sols est l'une des causes du dépérissement des arbres de certains secteurs du massif vosgien et perturbe la faune et la flore.
L'autan blanc est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
Cette réaction de neutralisation se produit naturellement dans l'environnement lorsque les acides faibles contenus dans la pluie réagissent avec le calcaire et d'autres types de roches, ce qui produit de l'érosion (l'usure de la roche).
Explications : Les meilleurs avantages des fortes pluies sont qu'elles purifient l'air, rechargent les réserves d'eau, restaurent les écosystèmes, mais les inconvénients sont qu'il peut s'agir d'inondations et que certains animaux sont obligés de se retirer vers des terres plus élevées.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
En effet, les précipitations liquides ou solides nettoient l'air en absorbant la plupart des polluants. Cependant, ceux-ci ne disparaissent pas de l'environnement par magie ; ils sont entraînés au sol et dans les cours d'eau. Les journées chaudes et ensoleillées de l'été sont parfois synonymes de smog.
Théoriquement, on le savait depuis longtemps, mais une étude publiée le 6 juillet 2021 est venue le confirmer scientifiquement : l'activité humaine accélère le réchauffement climatique et entraîne des précipitations de plus en plus intenses.
Cette absence de pluie "est principalement liée aux conditions anticycloniques depuis la fin du mois de janvier qui ont agi comme une espèce de bouclier" contre les perturbations pluvieuses, explique Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France.
La sécheresse des sols (qui n'absorbent plus et laissent ruisseler l'eau), la diminution des précipitations et l'évaporation due au réchauffement climatique sont en partie responsables de ce faible taux de rechargement des nappes phréatiques, rappelle également Chloé Nabédian.