Vous pouvez supprimer un article uniquement si aucune transaction n'a encore eu lieu. Pour supprimer l'enregistrement entièrement, sélectionnez Données Supprimer . Pour retirer un article pour lequel des transactions ont eu lieu, sélectionnez Données Annuler .
Exemple : Pour les DA de type NB (standard) de plus de 1000 € et pour le groupe d'acheteur A1 (Acheteur « moyens généraux ») alors on déclenche une demande de validation. Si un objet d'achat requiert une validation alors l'onglet « Stratégie lancement » apparaît en en-tête du document.
1. Dans le menu principal de SAP Business One, sélectionnez Achats Commande d'achat et recherchez la commande d'achat appropriée. 2. Dans la barre de menus, sélectionnez Données Annuler .
Une demande d'achat correspond à une demande écrite émise en interne auprès du département des achats pour la commande d'articles et de services. La création d'une demande d'achat déclenche une réaction en chaîne d'activités, comme indiqué dans le processus d'achat.
Définition d'une transaction dans SAP :
Une transaction est un code composé de lettre et de chiffre qui permet de lancer une fonctionnalité. Elle possède la plupart du temps soit 4 caractères (Exemple XK03 Afficher fournisseur) soit 5 caractères (VL01N créer une livraison sortante).
Transaction SAP SIFAC : MIGO
Sélectionner 'Entrée de marchandise', 'Commande d'achat' et saisir le numéro de la commande. Le système affiche alors les postes de la commande qu'il est possible de réceptionner. Dans l'onglet Qté, renseigner la quantité réceptionnée, cocher 'poste OK'.
Pour créer un document d'inventaire pour la sélection d'articles, procédez comme suit : Dans le menu principal de SAP Business One, sélectionnez Gestion des stocks Transactions de stock Transactions de comptage de stock Document d'inventaire . La fenêtre Document d'inventaire s'ouvre.
2. Quelle est la différence entre la demande d'achat et la commande ? La demande d'achat est un document interne adressé par un service demandeur au service acheteur alors que la commande est un document établi par le service acheteur et adressé à un fournisseur.
La principale différence réside dans le fait que les détails techniques indiqués sur le bon de commande ne sont pas inclus sur la facture. Exemple : Thomas, l'approvisionneur a été avisé que le PDG a besoin d'un nouvel ensemble de bureaux.
Ce sont les documents émis par l'entreprise : courriers, tarifs et documents publicitaires, conditions générales de vente, devis, bons de commande, factures, bons de livraison, etc.
Accédez au menu Utilitaires > Documents > Solder/désolder les commandes.
Cliquez sur le chiffre entre parenthèses sous la colonne Informations comptables pour afficher les détails des informations comptables qui apparaissent sur la page Gérer les informations comptables. Cliquez sur Terminé sur la page Gérer les informations comptables pour revenir à la page Récapitulatif de la facture.
B - Les différentes fonctions dans les achats
Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine des achats. Dans les entreprises, on peut néanmoins distinguer deux grandes familles: les acheteurs de production et les acheteurs hors production.
Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.
Procédure. Dans le poste de travail Logistique de réception, vue Réceptions, cherchez la réception que vous souhaitez corriger, par exemple en effectuant dans la recherche étendue une requête en utilisant l'ID d'avis de réception correspondant. Sélectionnez la réception et cliquez sur Annuler validation.
Le bon de commande est établi par le professionnel vendeur (fournisseur) et s'adresse à son client. Le client peut ensuite, grâce à ce document, constater que la marchandise livrée est conforme à la commande établie. Ensuite, le vendeur effectue une facture.
Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.
Les étapes qui forment le processus d'approvisionnement incluent la création de demandes d'achat et de bons de commandes, la réception et l'inspection des pièces et des services, ainsi que l'enregistrement des factures émises par les fournisseurs.