S'il en ressent le besoin, il se tournera naturellement vers une peluche, ou un autre objet, qui lui procure une sensation de sécurité et de réconfort, pour en faire son doudou. Cela se passe le plus souvent autour de 6/8 mois, lorsque bébé commence à montrer les premiers signes de l'angoisse de séparation.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Dans le lit d'un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l'étouffer une fois qu'il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d'un « objet transitionnel ».
Cet objet qu'est le doudou devient la matérialisation de la transition, une peluche rassurante, un bout de tissu à l'odeur apaisante ou un jouet à la douceur tranquillisante. Cet objet transitionnel n'est pas encore totalement détaché de bébé et joue un rôle de taille au moment de l'endormissement et du réveil.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
Selon le psychologue Pierre Bastien, “si l'enfant n'a pas de doudou “classique”, comme un ours en peluche, il est fort probable, comme nous l'avons vu, qu'il ait choisi son pouce, un coin de couette etc.
Le meilleur âge pour dire adieu à doudou
Marcel Rufo : Il n'y a pas d'âge limite. Ce besoin apparaît généralement vers les premiers mois de la vie (5 à 6 mois) et s'estompe au cours de la 6ème année de l'enfant.
Un doudou plat contribue à aider bébé à la retrouver ou à retrouver d'autres odeurs connues et rassurantes. En effet, le doudou plat contient un grand carré de tissu qui a une plus grande capacité de retenir les odeurs que les doudous peluches.
Combler la séparation avec le sein de la mère
Quand on est pédopsychiatre, on ne parle généralement pas de doudou, mais d'objet transitionnel, une notion élaborée par le Britannique Donald Winnicott, qui expliquait que le doudou assure la première transition entre le bébé et l'espace extérieur.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.