Plante tropicale jusqu'au bout des feuilles, le cocotier, qui n'est d'ailleurs pas un arbre, peut mourir à partir de températures inférieures à 10°C. De petites fleurs en coupe large, crème jaune, parfumées, se développent tout au long de l'année.
Le cocotier n'est pas un arbre véritable, car il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe (voir paragraphe de description) qui s'érige tel un tronc. D'un point de vue de la classification botanique, le cocotier est plus proche des herbes que des arbres classiques.
Le cocotier n'est pas un arbre, mais une monocotylédone arborescente. Il existe une diversité morphologique spectaculaire du cocotier, mais on peut les regrouper en deux catégories : les grands et les nains.
n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.
Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae, décrite par Carl von Linné.
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres. Les noix ovoïdes sont accrochées à la base des palmes en hauteur.
Palmier des rivages tropicaux, au tronc relativement frêle, pouvant atteindre 25 m de haut, dont le fruit comestible est la noix de coco.
Dans son milieu naturel, le cocotier vit fréquemment au-delà de 100 ans. Le fruit du cocotier est comestible cru. On consomme sa chair blanche, appelée amande ou coprah, et le liquide qu'il contient ou lait de coco.
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Le palmier à huile, Elaeis guineensis, est un arbre tropical vivace de la famille des Arecaceae qui est cultivé pour son huile qui est utilisé en cuisine et dans l'industrie. Les palmiers à huile ne sont pas ramifiés avec une longue et épaisse tige unique , ou tronc, se terminant une couronne de 7 à 100 feuilles .
Le cocotier est une culture commerciale très importante dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, dont la Jamaïque, le Ghana et le Mexique, contribuant de manière significative à leur économie. La chair de la noix de coco peut en effet être utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et énergétique.
Sol et exposition idéals pour planter un cocotier au jardin
Le cocotier a besoin d'un sol riche, profond, sableux et bien drainé ; en pot, un mélange de terreau, terre franche, sable et compost fibreux sera l'idéal. Cette plante des îles nécessite bien sûr une exposition chaude (minimum 18°C) et ensoleillée.
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.
Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d'un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais. Soyez patient : la germination d'une noix de coco peut prendre entre 3 et 6 mois !
Comment ça pousse ? La noix de coco est le fruit du palmier. Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles.
Le bambou est bien une plante, et non un arbre, qui peut donner des millions de nouvelles pousses et offrir des millions de nouveaux emplois à la population indienne.
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
donc pas de bois. Or, les palmiers sont des monocotylédones. Ils ne possèdent donc pas véritablement un tronc mais une tige que l'on nomme un stipe, constitué des pétioles persistants des feuilles supérieures tombées.
La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.
Les cocotiers ont besoin d'être exposés au soleil, à raison d'au moins 6 à 8 heures par jour. Ils apprécient particulièrement les sols sableux, salés, bien drainé, humides et avec un pH neutre.
Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.
Semer en poquets (5 à 6 graines par poquet) distants de 80 cm dans tous les sens. Densité de 160 arbres par hectare selon un dispositif en triangle équilatéral avec une distance de 8,5 m entre les arbres. Densité de 205 arbres par hectares disposés en triangle équilatéral avec 6,5 mètres d'écartement entre les arbres.
Le bananier contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers : un empilement de gaines foliaires qui s'accumulent.