Votre bébé aura tendance à garder souvent près de lui son doudou, en particulier autour de ses 8 mois. Il se calmera plus facilement avec lui, en le serrant fort contre lui ou bien en le collant contre sa joue. Si quelques-uns de ces critères sont remplis, votre bébé aura officiellement adopté son doudou !
Bébé ne peut donc pas choisir son doudou. Votre bébé préfère ce qui est doux au toucher et aussi ce qui est doux pour les yeux. Un bébé est sensible aux contrastes de couleurs dès sa naissance. Vous pouvez donc lui choisir un doudou de deux couleurs différentes : blanc et gris, bleu et blanc, etc.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
À la naissance : le doudou pour rassurer bébé
Pour aider bébé à retrouver l'odeur de sa maman, imprégnez le doudou d'une odeur rassurante et mettez-le proche de bébé. Dans le ventre de sa maman, bébé est dans un cocon particulier. Il est en boule, contre la peau de sa maman, constamment au chaud.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Dans le lit d'un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l'étouffer une fois qu'il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Le doudou, un symbole de sécurité
Aux alentours de 6 à 8 mois, un bébé se rend compte qu'il peut être séparé de ses parents, ce qui provoque chez le tout-petit des angoisses. Le doudou devient à cet âge le compagnon rassurant qui l'accompagne dans ces moments de séparation.
Alors à partir de quel âge peut-on faire dormir bébé avec un doudou ? Ne tournons pas autour du pot : on ne peut pas mettre n'importe quoi dans le berceau d'un bébé ! Peluche ou coussins par exemple sont à proscrire avant 6 mois. Il est conseillé de ne pas mettre d'objets en général dans le berceau avant 5-6 mois.
Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Le besoin du doudou apparaît assez tôt, vers les 4-5 mois de bébé et il s'estompe généralement naturellement au cours de la sixième année de l'enfant. Mais ce n'est pas une règle d'or, et nombreux sont les petits à conserver leur tendre complice jusqu'à l'âge de 10 ou 12 ans.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
Le meilleur âge pour dire adieu à doudou
Marcel Rufo : Il n'y a pas d'âge limite. Ce besoin apparaît généralement vers les premiers mois de la vie (5 à 6 mois) et s'estompe au cours de la 6ème année de l'enfant.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
Selon le psychologue Pierre Bastien, “si l'enfant n'a pas de doudou “classique”, comme un ours en peluche, il est fort probable, comme nous l'avons vu, qu'il ait choisi son pouce, un coin de couette etc.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…). Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l'attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu !
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Jusqu'à quand laisser bébé dormir dans la chambre parentale ? Afin de réduire la mort subite du nourrisson, l'OMS encourage les parents à faire dormir bébé dans leur chambre jusqu'à l'âge de 6 mois.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.