Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Frotter au papier de verre
Le côté abrasif doux du papier de verre peut vous aider à venir à bout des bouloches. Tendez le pull sur une surface plane, et frottez doucement avec le papier de verre. Vous n'avez plus qu'à épousseter les résidus et votre pull sera comme neuf !
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
En effet, au fil des utilisations et des lavages, qu'ils soient 100% pure laine (mouton, mérinos ou angora), mohair ou cachemire, les pulls, cardigans et gilets ont tendance à perdre leurs poils et à boulocher.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
C'est simple, il suffit de prendre une éponge à vaisselle du côté vert (ou rouge) et de frotter délicatement son pull bouloché préalablement posé sur une surface plane. Bien entendu, il va sans dire que l'éponge en question doit être neuve et ne doit pas avoir servie à récurer le plat à gratin de la veille.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Cet exercice permet d'isoler les muscles grands dorsaux sur une grande amplitude de mouvement et est utile pour les personnes qui ont du mal à sentir leur dos travailler avec les tractions classiques. Les muscles sollicités au pull over à la poulie.
Mais attention, il faut effleurer la maille sans la toucher au risque d'écraser le poil. Sinon en se servant d'un sèche-cheveux ou d'une brosse. ELLE. Pour éviter qu'il perde ses poils, certains conseillent de vaporiser de la laque sur le pull avant de l'enfiler.
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Plutôt que de l'essorer en le tordant, posez le vêtement bien à plat sur une serviette éponge très absorbante. Ainsi, vous ne risquerez pas de déformer la maille ! Le lavage manuel évitera le dépôt de poils sur les autres vêtements dans la machine à laver. En outre, cela l'empêchera de feutrer.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
Plus d'infos sur les écharpe laine perd poils peluche bouloche rétréci. Pourtant les fibres de laine ont un défaut, c'est qu'elles perdent des filaments que l'on assimile à des poils.
Pour enlever les bouloches d'un pull, le rasoir s'avère être un allié de taille. Passer délicatement un coup de rasoir sur la partie à traiter, en partant du haut vers le bas. Cette méthode est également efficace pour offrir une seconde jeunesse aux veste et aux manteaux d'hiver vieillis.