Les signes cliniques évocateurs sont une irritabilité excessive, des troubles du tonus, des trémulations ou des convulsions, un cri aigu, des accès de cyanose, une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des épisodes d'apnée (pause respiratoire) ou de vomissements.
Les signes comprennent une hypotonie, une tachycardie, une tachypnée, une apnée, une prise alimentaire insuffisante, une nervosité, une tétanie et des convulsions. Des symptômes similaires peuvent survenir en cas d'hypoglycémie et de sevrage aux opiacés.
Si le lait maternel, infantile et les produits laitiers sont les principales sources de calcium, sachez qu'on en trouve également dans certains légumes (brocolis, épinards, haricots, cresson, persil...) et dans le poisson. A la naissance, le nouveau-né aura besoin d'environ 500 mg de calcium par jour.
Apport en calcium
À partir de 6 mois, lorsque commence la diversification alimentaire, un bébé doit continuer de consommer 500 ml de lait, ou produits laitiers, par jour. Les ANC en calcium sont des : 400 mg par jour pour les enfants de 0 à 6 mois. 500 mg par jour pour les enfants de 6 mois à 3 ans.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Les symptômes
Certains symptômes peuvent accompagner le teint pâle de l'enfant et doivent alerter. On retrouvera par exemple des vomissements, une perte de connaissance passagère (malaise vagal), un refus de s'alimenter, un refroidissement de l'ensemble du corps, au contraire une fièvre et/ou une fatigue extrême.
Quels sont les symptômes ? Le rachitisme se manifeste chez l'enfant "le plus souvent dans les 12 à 18 premiers mois de vie, et peut se révéler par des convulsions hypocalcémiques, ou des spasmes laryngés, ou par des signes moins spécifiques (retard de croissance, fatigue, faiblesse musculaire, constipation)".
Le lait. Qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait est riche en calcium. En effet, le lait de vache contient environ 120 mg de calcium pour 100 g, le lait de chèvre, 126 mg/100 g et le lait de brebis, 195 mg/100 g. Les yaourts contiennent également de bonnes quantités de calcium.
Liste des aliments riches en calcium
► Les légumes verts : riches en calcium, les épinards cuits (141 mg au 100 g), la mâche/le cresson (90 mg au 100 g), le brocoli et le chou cuits (59 mg au 100 g) apportent des antioxydants, de l'eau, des fibres et des vitamines. A consommer : 150 g tous les repas.
Les symptômes de l'hypocalcémie les plus courants sont la paresthésie, des spasmes musculaires, des crampes, la tétanie, un engourdissement périlabial et des convulsions1,2,16.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Trois sont actuellement disponibles sous forme de gouttes pour les plus petits : Adrigyl, Deltius et ZymaD. Il convient de s'assurer avec le médecin qui prescrit que le nombre de gouttes donné correspond bien aux apports recherchés.
Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c'est bon signe. Quant à l'urine de votre enfant, elle doit être claire et ne pas avoir d'odeur. Quand un bébé est nourri à sa faim, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine au cours des six premiers mois.
Une fièvre persistante et mal tolérée qui s'accompagne de changements de comportement (bébé est irritable, a une perte d'appétit, gémit ou semble inconsolable…) et de signes tels que la somnolence, si l'enfant présente des tâches violettes ou rouges sur la peau et a les extrémités froides.
La Zyma D contient de l'essence d'orange douce. Le problème, c'est que son acidité n'est pas acceptée par l'ensemble des nourrissons et rend sa prise très douloureuse pour certains.
"Ne pas donner de vitamine D à son bébé est potentiellement grave. Si on ne donne pas de vitamine D à son bébé, on l'expose au rachitisme qui est une maladie qui a été éradiquée depuis qu'on donne systématiquement de la vitamine D aux bébés.
Indispensable à la croissance durant la petite enfance, la vitamine D joue plusieurs rôles : elle contribue notamment à la solidité du squelette humain en assurant la minéralisation des os et des dents, elle permet l'assimilation du calcium et du phosphore par les intestins et l'organisme et enfin, elle prévient l' ...
Traditionnellement, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
'eau du robinet est plus ou moins calcaire selon la nature géologique des sols qu'elle traverse. Ce « calcaire » est en fait du carbonate de calcium (CaCO3), riche en calcium et en magnésium. Plus l'eau du robinet est chargée en carbonate de calcium plus elle contribuera aux apports nutritionnels conseillés.