L'UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n'établit pas de connexion. Ceci résulte également du fait que la perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission.
Ce protocole offre une communication sans délai : l'UDP est adapté à une transmission rapide des données sans établir de connexions. La perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission. Les adeptes du streaming ou les gamers pourront privilégier cette solution.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Différence entre TCP et UDP
TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.
Les requêtes et les réponses DNS, étant petites, tiennent typiquement dans un seul paquet IP, il n'y a donc pas besoin de garantir d'ordre de délivrance ou de gestion de flux, puisqu'il n'y a qu'un paquet à transmettre. UDP convient donc assez bien.
Un protocole simple, mais pas encore assez fiable
Pour réduire les coûts, la mise en ?”uvre de SNMP ne doit pas exiger de ressources importantes. C'est pourquoi SNMP utilise le protocole de transport de paquets UDP (Users Datagrams Protocol), peu gourmand en équipements et en bande passante.
En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.
De ce fait, UDP est plus "rapide" et plus "léger" que TCP. Ce protocole est surtout utilisé dans les cas où la pmerte d'un paquet n'est pas critique et quand la vitesse et le temps réel priment – tels que les flux en streaming vidéo par exemple.
TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.
UDP est un protocole de transport sans connexion (et par conséquent, peu fiable). Il exécute peu de contrôle d'erreur et n'ajoute rien aux services IP (Internet Protocol), excepté pour fournir une communication entre processus plutôt qu'entre hôtes. UDP est un protocole simple consommant un temps système minimal.
Pour configurer les informations de port UDP NPS
Ouvrez la console NPS. Cliquez avec le bouton droit sur Serveur NPS (Network Policy Server), puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet ports , puis examinez les paramètres des ports.
Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC. Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.
Les ports de 1 024 à 49 151 peuvent être enregistrés à IANA pour une application réseaux. Mais ils sont souvent utilisés comme port local afin d'effectuer une connexion distante. En général, ces derniers sont entre 1024 et 5000. Les ports de 49 152 à 65 535 sont des ports dynamiques pour les requêtes TCP ou UDP.
La communication de messages en vue de la transmission de l'information réseau est donc effectuée entre un client BOOTP et le serveur BOOTP. Le protocole minimal et sans connexion User Datagram Protocol (UDP) (ports 67 et 68) est utilisé comme protocole pour le transport des paquets de données correspondants.
Le protocole RTP n'est pas un protocole réel de transfert, puisque son utilisation se fait généralement sur UDP ce qui permet d'atteindre plus facilement le temps réel.
UDP est utilisé par les applications TFTP (Trivial File Transfer Protocol), DNS (Domain Name System), NFS (Network File System), SNMP (Simple Network Management Protocol), RIP (Routing Information Protocol) ainsi que de nombreux services qui envoient des données en diffusion comme WHOD (Who Daemon pour serveurs Unix) ...
Le protocole SNMP permet à une application de gestion de demander des informations provenant d'une unité gérée. L'unité gérée contient un logiciel qui envoie et reçoit des informations SNMP. Ce module logiciel est généralement appelé agent SNMP.
Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.