L'homme le plus rapide au monde Alors qu'un programme de test de vitesse pour un avion de chasse est sur le point d'être supprimé, Maverick (Tom Cruise) réussit à atteindre
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Le X-15 de la NASA/USAF est l'avion de chasse le plus rapide jamais produit. Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son.
Les cinéphiles n'ont pas oublié le Darkstar, un avion avec lequel le personnage de Tom Cruise parvient à atteindre Mach 10 au début de Top Gun : Maverick. Ce concept d'avion hypersonique, c'est à Lockheed Martin, et en particulier à sa fameuse division de recherche Skunk Works, qu'on le doit.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Des vitesses de l'ordre de Mach 20 imposent des matériaux conçus pour supporter des températures de quelque 2.000 °C mais aussi des commandes de vol particulières.
Cet engin, baptisé « Sodramjet », a en effet été testé dans une soufflerie près de Pékin, et peut, selon ses concepteurs, atteindre la vitesse record de Mach 16 (16 fois la vitesse du son). Ce qui correspond à près de 20.000 km/h.
Mach 6 et plus de 36.000 mètres d'altitude
Cet avion disposerait de moteurs à réaction pour atteindre les vitesses supersoniques (au-dessus de Mach 1 soit 1000km/h) et d'un moteur à statoréacteur ultra-léger, comme ceux des missiles et des drones, pour les vitesses hypersoniques (au-dessus de Mach 5).
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Le MAC-10 (Military Armament Corporation Modèle 10, officiellement le M-10) est un pistolet-mitrailleur compact américain, développé par Gordon Ingram en 1964. Il est chambré en . 45 ACP ou en 9 mm .
Alors que le collègue anglo-français a atteint une vitesse de pointe de 2.179 km/h (environ 1.354 miles par heure), le Tu-144 a réussi à atteindre une vitesse de pointe de 2.430 km/h, ce qui en fait l'avion de ligne supersonique le plus rapide jamais construit.
Pour vous donner une idée, le Concorde allait à Mach 2 soit deux fois la vitesse du son. Là, on parle de Mach 17, pas loin des 20.000 km/h, la vitesse d'une fusée.
- Il s'agit de l'ensemble des locaux utilisables pour la vente, une activité commerciale ou de service, et disposant d'une vitrine ou d'un accès sur la rue. La surface principale est inférieure à 400 m2.
Le P-51D Mustang de Maverick appartient à Tom Cruise depuis 2001. Il le pilote dans les scènes de vol.
Est-ce que le pilote de l'avion entend le mur du son ? Non ! Le pilote de l'avion ne peut pas entendre le passage du mur du son et, donc, le fameux « boum » caractéristique. Quand un avion est supersonique, il se déplace à une allure plus rapide que le son lui-même.
Pour qu'un avion franchisse le mur du son, il doit, dépasser la vitesse de 1.200 km/h environ, c'est-à-dire la vitesse du son (dans l'air à une température d'à peu près 15 °C). Une onde sonore se propage à l'image des vagues dans un liquide, le son est donc une onde de pression dans l'air.
Aucun avion commercial n'a aujourd'hui la capacité de franchir le mur du son. Dans l'histoire aéronautique, le seul avion supersonique de transport à avoir été exploité fut le fameux Concorde.
Pierre-Henri Chuet précise même « dans les scènes de combat en termes d'explosion et de manœuvre, 80 % de ce qu'on voit est réaliste. Les 20 % restant, c'est un peu du Maverick », ironise-t-il. Toutes les scènes ont été tournées pendant des exercices de l'armée américaine.
C'est un P-51, c'est un avion ancien, c'est en fait l'avion de Tom", se souvient Jennifer Connelly, qui donne la réplique à l'acteur dans Top Gun : Maverick. "C'est lui qui pilotait, ce qui était absolument exaltant, je n'avais jamais volé dans de telles conditions auparavant. C'était très amusant.
Adjectif. (Physique) Supérieur à la vitesse du son. Un véhicule supersonique est un véhicule capable de se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse du son qui est de l'ordre de 343 mètres par seconde (environ 1235 kilomètres par heure ou Mach 1) dans de l'air à 20°C au niveau de la mer.
La vitesse d'un avion subsonique se caractérise donc par un nombre de Mach inférieur à 1 et celle d'un avion supersonique par un nombre de Mach supérieur à 1.
Mach correspond à la vitesse d'un appareil par rapport à celle du son dans l'air, Mach 1 étant la vitesse du son. Cette unité doit son nom au physicien autrichien, Ernst Mach, qui l'a inventée.
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h !
La vitesse de pointe est la vitesse maximale qu'un avion de chasse peut atteindre en vol. Cette vitesse dépend de la conception de l'avion et de la puissance de son moteur. Les avions de chasse modernes ont généralement une vitesse de pointe de Mach 1,5 à Mach 2,5 (environ 1800 à 3000 km/h), selon le type d'avion.