Vous avez du mal à accélérer
C'est l'un des premiers symptômes à vérifier. Si votre bougie ou l'un de ses composants est défectueux, l'étincelle déclenchée ne sera pas aussi puissante que d'habitude et cela peut donc causer des problèmes d'accélération.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Mauvaise économie de carburant
Lorsque la bougie ne fonctionne pas de manière optimale, c'est souvent parce que l'écart entre les électrodes de la bougie est soit trop proche, soit trop éloigné.
Si le bec d'isolant est de couleur noire et est marqué par un dépôt de carbone humide ou d'un dépôt de carbone sec, la bougie est encrassée. Il y a eu une perte ou une diminution de la résistance d'isolation de la bougie. Dans ce cas, le moteur peut démarrer correctement, mais tourne mal.
Au bout d'un certain temps, la bougie devient presque impossible à brûler, car la mèche ne reçoit pas assez d'air pour brûler régulièrement et est noyée en faisant fondre la cire au-dessus d'elle. Le tunnelling est à surveiller surtout en début de combustion.
Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Pourquoi ma flamme brûle-t-elle / lutte-t-elle pour rester allumée / se noie-t-elle? La cause principale en est que vous utilisez une mèche trop petite par rapport à la taille de la bougie que vous avez. Pour éviter cela, vous devez vérifier que vous utilisez la mèche de la bonne taille pour votre bougie.
Tout d'abord, débranchez le fil de la bougie. Puis nettoyez tout autour de celle-ci avant de la retirer à l'aide de votre clé à bougie. Nettoyez ensuite les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique. Un nettoyant aérosol pour bougie sera aussi conseillé.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Cela arrive si la bougie a un indice trop chaud. Par exemple : Si tu a une Bosch W 175 T1, tu mets une bougie plus froide W 225 T1.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Pour régler l'écartement, il faut rabattre ou éloigner l'électrode latérale en la recourbant à la base et non pas à l'extrémité. Le serrage des électrodes sur la cale doit être juste suffisant pour retenir le poids du jeu de cales d'épaisseur lorsque la cale est glissée entre les électrodes.
Ne choisissez jamais une bougie en fonction de sa forme uniquement, car la majorité des bougies d'allumage se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique).
Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.
-Vous n'avez pas allumé votre bougie assez longtemps, avant d'éteindre une bougie il faut attendre que la cire de surface soit liquide sur 5 millimètres, pour que la cire refroidisse bien à plat. et patientez !!! vous pouvez alors profitez à nouveau de votre bougie !
Portez une attention toute particulière à une flamme qui s'éteint brutalement. Cela peut annoncer un problème important à venir comme une rupture amoureuse, un problème de santé ou une perte de travail. Si elle s'éteint après s'être consumée à la moitié, votre rituel n'aura que de peu de retombées.
La mèche est noyée dans la cire
Si une mèche menace d'être noyée dans la cire ou s'éteint, cela est dû le plus souvent à des impuretés dans la matière de la bougie ou à une concentration trop élevée de pigments de couleurs.
Une bougie claque généralement parce qu'elle est trop froide par rapport à l'utilisation de la moto (genre une NGK B10 sur un PW50) ou parce que la carburation est trop riche en bas (ce qui équivaut presque à la même chose pour la bougie).