Très concrètement, si vous voyez que la première ou la dernière note du morceau est un Do, ou que le premier accord ou le dernier accord du morceau est un accord de Do Majeur, vous êtes en Do Majeur. Et si c'est un La ou un accord de La Mineur, vous êtes en La Mineur.
1) L'accord majeur (ou accord parfait majeur)
Commençons par voir l'accord à 3 sons le plus répandu : l'accord majeur. Cet accord est formé de trois notes différentes, et chacune de ces notes est séparée par un intervalle de tierce. (Ca, ça ne bouge pas. C'est commun à tous les accords à trois sons).
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur. En effet : Do - 1/2 ton = Si.
Dans la succession de notes (do – ré – mi – fa – sol – la – si), après le fa vient sol. Vous êtes donc soit en sol majeur, soit (sol – 1 ton 1/2 =>) en mi mineur. — Pour connaître la tonalité en majeur on pointe sur cette nouvelle chaîne, selon le nombre de # trouvés à la clef .
(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.
En droit civil, la "majorité" est le statut juridique que la loi attache à la personne qui a atteint l'âge de 18 ans.
Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité - Légifrance.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale. Elle inclut trois variations différentes: la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique.
Les chiffres romains I, IV et V indiquent qu'il s'agit des premier, quatrième et cinquième degrés de la tonalité de DO majeur. Les chiffres arabes représentent des intervalles depuis la basse de l'accord (note la plus grave) : Le 2 représente la seconde. Le 3 représente la tierce.
Protection des majeurs
En France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis 1974. Auparavant, et ce depuis 1907, elle était fixée à 21 ans. Aujourd'hui, l'âge de la majorité civile en France est aussi celui de la majorité matrimoniale et de la majorité pénale.
- la majorité matrimoniale est fixée à 18 ans comme pour la majorité civile puisqu'il s'agit d'un acte civil (16 ans pour les mineurs émancipés du fait du mariage). Notez que le droit canonique (église) fixe cette majorité à 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. - la majorité pénale est fixée à 18 ans.
Un pays a choisi 20 ans, le Japon. Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.
L'article 388 du Code civil prévoit en effet désormais que « Le mineur est l'individu de l'un ou l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de dix-huit ans accomplis.
L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.
Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure La et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Il y a aussi d'autres raisons de décliner l'invitation : 22 % veulent éviter les ragots, 12 % n'ont aucun intérêt à faire la fête avec des quasi-inconnus, 51% ont admis ne pas partager de bons moments avec leurs voisins et 73 % prétendent même avoir connu de gros soucis avec au moins l'un d'entre eux.