La fast fashion (mode rapide) désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop. Mais ce renouvellement ultra-rapide des collections a un coût environnemental élevé.
TheFrenchKiss est petite marque créée et fabriquée en France. Vêtements et sous-vêtements sont fabriqués avec des fibres végétales uniquement : bambou, lin, coton bio et modal sont sélectionnés pour leur douceur et le respect de l'environnement. Les teintures sont d'ailleurs elles-mêmes labellisées Oeko-Tex !
Bershka est une marque espagnole de prêt-à-porter fast fashion à destination d'une clientèle "jeune et branchée".
La base : Consommer moins
Premier réflexe face à la fast fashion : acheter moins. C'est indéniablement la meilleure façon d'aller vers une mode (et un monde) étique et plus responsable.
Parmi les impacts environnementaux de la fast fashion figure également la production déraisonnée de matières synthétiques polluantes. En effet, des tonnes de polyesters sont produites par l'industrie de la mode chaque année pour alimenter en vêtements les prêts-à-porter, les garde-robes et les dressings.
Chez Stradivarius et Zara, leur importance est moindre, avec respectivement 1,6 et 1,5 %. Malgré leur positionnement fast-fashion, les collaborations ont un prix qui dépasse d'environ 40 % les tarifs habituels des pièces concernées.
La Slow Fashion est souvent définie par opposition à la Fast Fashion : la mode dite du rapide et du jetable. Elle alimente une demande des consommateurs, toujours plus grande et à moindre coût. A l'inverse, la Slow Fashion encourage une production et une consommation plus humaines et respectueuses de l'environnement.
22 % de l'impact carbone des jeunes adolescentes est produit par l'achat de vêtements Shein. Et parce qu'on en finit jamais avec les nouvelles qui mettent le cafard… Si les pièces sont vendues parfois à moins de 3 euros, on vous laisse imaginer comment sont payés les personnes qui fabriquent les vêtements.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Des pratiques salariales illégales
Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Parmi elles, on retrouve de nombreuses enseignes de mode, dont Abercrombie & Fitch, Adidas, C&A, Calvin Klein, Cerruti 1881, Esprit, Fila, Gap, H&M, Lacoste, Nike, Mark and Spencer, Patagonia, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Puma, Uniqlo, Victoria's Secret et Zara.
Kiabi reste donc avant tout un généraliste qui habille toute la famille. Le succès des nouveaux acteurs de l'ultra-fast-fashion-ultra-low-cost comme Primark, Topshop ou Forever21 ont montré que la tentation des années 2010 d'aller se battre contre H&M ou Zara était une erreur.
Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
L'Ultra Fast Fashion consiste à produire de nouvelles collections en un temps record, on parle alors de mode interchangeable et jetable.
Le site est vraiment bien fait et avec un très large choix d'articles. Les produits sont de qualité et à un prix raisonnable avec souvent des promotions. Le délai de livraison est rapide. J'ai déjà contacté le service après vente et j'ai eu une réponse rapide.
Le groupe, dont le chiffre d'affaires en 2019 s'élevait à plus de 2,83 milliards de dollars, est un spécimen de la fast fashion, mode destinée à un public qui « n'a pas beaucoup d'argent mais a besoin de porter des vêtements à la mode et différents chaque jour », expliquait Chris Xu, créateur de SheIn.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
La production et la surconsommation de vêtements détruisent la planète, elles contribuent à la pollution et au réchauffement climatique. La mode est en effet l'une des industries les plus polluantes. Elle nécessite beaucoup d'énergie de part l'élevage et l'agriculture et d'importantes quantités d'eau potable.