Pour obtenir un article, il faut généralement contacter le média ou un journaliste directement ou au moyen d'un communiqué de presse.
Pour publier, il faut avoir obtenu des résultats qui sont en mesure d'amener de nouvelles données à un domaine de connaissances. Avant de commencer à rédiger, il est conseillé de sélectionner la revue dans laquelle on désire publier, et en identifier des autres au cas où l'article serait refusé.
Il faut toujours commencer par un résumé de l'information essentielle, afin que le journaliste puisse immédiatement analyser si votre communiqué est pertinent pour lui ou pas. Pour cela il faut une accroche claire (éventuellement avec un jeu de mot, une phrase choc…), puis un résumé en 1 paragraphe très court.
Deux principaux canaux s'offrent à vous : Le mail. C'est le moyen classique d'entrer en contact avec un journaliste. Si son adresse mail n'est pas affichée sur le site de son média, vous pouvez essayer d'utiliser des outils, comme Hunter.io.
514 285-7000
Laissez-nous un bref message et nos journalistes vous recontacteront de façon sécuritaire.
Les frais de publication ne sont payables qu'une fois l'article accepté (on parle parfois de post-acceptance fees) ; aucun frais n'est exigé à la soumission de l'article sauf dans de très rares exceptions (on parle parfois de pre-acceptance fees).
Pendant longtemps, le blog a été le canal préféré des professionnels pour publier du contenu. Aujourd'hui, les plateformes comme Linkedin ou de Medium sont devenues incontournables et s'attirent les faveurs des professionnels souhaitant communiquer.
En recherche quasi constante de divertissement et d'inspiration, les utilisateurs s'y rendent plus régulièrement sur les heures de détente (le matin vers 9h, puis entre 11h et 15h). Selon les experts, privilégiez vos publications de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine.
Compendex (publications de recherche en sciences et génie) Inspec (publications de recherche en sciences et génie) Web of Science (publications de recherche multidisciplinaires, incluant les sciences et le génie) PubMed/MEDLINE (publications de recherche en sciences de la santé et génie biomédical)
Vous avez une information à proposer au Figaro ? Si vous voulez que la rédaction relaie votre information, vous pouvez contacter un journaliste du Figaro par mail : première lettre du prénom + nom de famille + @lefigaro.fr (sans point ni tiret ou autres caractères).
Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société. Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes : Dénomination sociale de la société
On appelle article de blog, un contenu rédactionnel rédigé par un blogueur ou un rédacteur web sur le blog d'un site web. L'article de blog est constitué de texte et peut être agrémenté de contenus visuels tels que des photos ou des infographies et de contenus audiovisuels comme des vidéos ou des podcasts.
Il s'avère que les matinées en milieu de semaine sont un moment idéal pour publier sur la plupart des plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Sur Pinterest et TikTok, nous avons constaté que l'engagement était plus élevé dans l'après-midi.
Seuls vous et vos amis pouvez publier du contenu sur votre profil.
Si vous voulez faire fortune, choisissez un autre métier qu'écrivain : le taux de rémunération moyen varie de 6 à 7 % pour les livres jeunesse et la BD à 9 % pour la littérature et les beaux livres (8 % pour les documentaires, essais ou ouvrages universitaires).
La Presse+
L'édition numérique gratuite pour tablettes met en valeur la profondeur des textes et offre une expérience riche, immersive et engageante grâce à des images et des graphiques interactifs, des vidéos ainsi que des galeries photos.
L'adresse mail du journaliste peut être indiquée en bas ou en haut de chaque article, que ce soit sur le web ou sur le papier, mais pas de façon systématique. Ce sont les adresses des rédactions ou des services qui peuvent être communiquées à la fin des articles sur la version papier.
L'objet de votre mail doit être clair et impactant. Vous pouvez utiliser l'abréviation CP pour “communiqué de presse”, ce qui permettra au journaliste d'identifier immédiatement le but de votre mail. Résumez ensuite succinctement le sujet du communiqué de presse. Le journaliste doit pouvoir l'identifier immédiatement.