C'est quoi le Pharos ?

Interrogée par: Édouard Joubert  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

PHAROS est un site web créé en 2009 par le Gouvernement français pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites.

Comment se passe un signalement Pharos ?

Un simple signalement, équivalent à une main courante dans un commissariat ou une gendarmerie, est aussi possible, en indiquant une adresse mail comme point de contact, si vous ne disposez pas de compte « FranceConnect », ou si vous ne jugez pas nécessaire de l'utiliser ou de vous identifier.

Est-ce que Pharos est anonyme ?

Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.

Qui dirige Pharos ?

Arrivée fraîchement à la tête du pôle de détection de la menace cyber de la police judiciaire — une division de l'Office anti-cybercriminalité (OFAC) — la commissaire Alice Koiran dirige les deux plates-formes Pharos et Thesée qui sécurisent la vie des Français sur Internet.

Qui gère la Plate-forme Pharos ?

Les signalements sont traités par des policiers et des gendarmes affectés à la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos). Ce service de la police nationale appartient à la direction centrale de la police judiciaire.

Reportage sur Pharos, la plateforme de signalement

Trouvé 27 questions connexes

Ou transférer les messages douteux ?

Signalez-le à la plateforme Signal Spam.
  • Inscrivez-vous gratuitement sur www.signal-spam.fr,
  • Téléchargez une extension pour votre logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook ou Mail pour Mac) ou votre navigateur web si vous consultez votre boîte de messagerie sur un site internet (Chrome, Safari, Firefox).

Comment signaler un brouteur ?

Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sur internet. Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov.

Qui est la police d'internet ?

Gendarmerie nationale : le centre d'action contre les criminalités numériques du Service central du renseignement criminel (SCRC) : [email protected].

Comment faire un signalement en ligne à la police ?

Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Quel portail permet de signaler un contenu illicite de l'internet ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

Comment dénoncer des pratiques frauduleuses ?

Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.

Comment faire un signalement anonyme à la police ?

Il est possible, si l'on souhaite demeurer totalement anonyme, de procéder à une dénonciation par téléphone ou par lettre non signée, sans s'identifier auprès des services de police concernés.

Comment se dénoncer à la police ?

Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.

Quand utiliser Pharos ?

Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l'Internet

Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Est-ce que le 33700 est efficace ?

Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».

Qui a le droit de faire un signalement ?

Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...). En tant qu'enfant, vous pouvez également signaler vous-même votre situation ou celle d'un autre enfant que vous connaissez. le signalement peut être anonyme, qu'il soit fait par courrier ou par téléphone.

Comment savoir si un signalement a été fait ?

L'affichage, dans toutes les écoles et dans tous les établissements scolaires, du numéro vert national "119" est obligatoire. Les professionnels qui signalent des faits de maltraitance sur mineurs doivent être informés en retour des suites administratives ou judiciaires qui ont été données.

Qui appeler pour faire un signalement ?

Le numéro 119 et son efficacité en matière de signalement d'enfance en danger. Les autres interlocuteurs qui peuvent être contactés. Les conséquences d'un signalement pour maltraitance. L'alerte mensongère et ses répercussions.

Qui contacter en cas de cybercriminalité ?

Le site www.cybermalveillance.gouv.fr a été également créé pour vous renseigner dans vos démarches. Si l'attaque informatique qui vous vise est d'une particulière gravité, concerne des informations sensibles ou un secteur stratégique, vous pouvez contacter la DGSI : [email protected].

Qui est touché par la cybercriminalité ?

Le cybercrime est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil mis en réseau. La plupart des cybercrimes sont commis par des cybercriminels ou des pirates informatiques qui cherchent à gagner de l'argent.

Quels sont les actes de la cybercriminalité ?

En faisant preuve de bon sens et en suivant les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, les utilisateurs peuvent se défendre contre les attaques de phishing, les ransomwares, les logiciels malveillants, l'usurpation d'identité, les escroqueries et d'autres formes courantes de cybercriminalité.

Comment faire pour dénoncer quelqu'un ?

Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.

Comment envoyer un SMS au 33700 ?

Le 33700 pour signaler le spam par SMS

L'avantage de ce service, c'est qu'il est complètement gratuit, qu'importe l'opérateur chez lequel vous êtes. Le principe est simple: armé du SMS ainsi reçu, vous n'avez qu'à transférer celui-ci vers le 33700 sans ajouter de commentaire.

Ou dénoncer une personne ?

Si vous êtes victime rapprochez-vous de la DDPP de Paris :
  • par courriel.
  • par courrier : Direction départementale de la protection des populations de Paris, 8 rue Froissart 75153 Paris cedex 3.