Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur , c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent, phares , radio , feux ..., c'est que ce n'est pas un problème de batterie , mais bien de démarreur.
Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles.
Ce matin, vous essayez de démarrer votre voiture mais quand vous insérez les clés dans la serrure (neiman), rien ne se passe et vous entendez un bruit bien distinctif de clac-clac. Votre moteur ne démarre plus. Ce sont les signes que votre démarreur est HS et qu'il est temps de le réparer ou de le changer complètement.
Pour cela, branchez une ampoule témoin entre la borne de la batterie et l'arrivée du fil d'alimentation du solénoïde puis essayez de démarrer la voiture. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas du démarreur.
Écoutez le bruit que fait votre solénoïde.
Demandez à quelqu'un de démarrer la voiture pendant que vous approchez l'oreille (pas trop près quand même !) du démarreur. Vous devriez entendre comme un clic qui indique que le solénoïde engrène le pignon du démarreur.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Quel bruit fait un démarreur HS ? Un démarreur HS fera du bruit au démarrage. Ce bruit ressemblera a un « clac clac », ce claquement indique que votre démarreur tourne à vide et que la liaison entre le démarreur et la batterie ne fonctionne plus.
- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller. Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste.
3- Problème de démarreur
Clics répétés : cela peut être dû à une faible tension de la batterie ou à des connexions électriques défectueuses entre la batterie et le démarreur. Silence total : cela peut indiquer un problème de câblage électrique, une panne complète du démarreur ou une batterie complètement déchargée.
Si un changement de démarreur est relativement peu cher, le temps de main d'œuvre peut varier du simple ou double en fonction des modèles, certains véhicules demandant de démonter de nombreux composants pour y accéder. Comptez en moyenne entre 1h et 2h pour la dépose et la pose d'un démarreur neuf.
Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée. Contrairement à l'alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l'incapacité de faire démarrer votre voiture.
Un son de « clic » ou un claquement rapide au moment de démarrer la voiture peuvent indiquer un problème de connexion électrique. Cela peut être dû à une faiblesse de la batterie, à des bornes de batterie corrodées, mais aussi à un faux contact dans le système électrique du démarreur.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple. Votre voiture de démarre plus.
oui et vous avez deux possibilités : batterie hs et alternateur ok: tout se passe normalement tant que le moteur tourne car l'alternateur va fournir l'électricité nécessaire. alternateur hs: peu importe l'état de la batterie, vous ne roulerez que tant qu'il reste de la charge dans celle-ci.
Vos équipements (essuie-glaces, vitres, écrans) fonctionnent faiblement ou pas du tout : c'est peut-être un souci avec la batterie qui ne délivre pas assez de puissance électrique. Vos phares éclairent moins ou s'éteignent carrément : le courant délivré par la batterie est trop insuffisant pour les alimenter.
Les facteurs externes pouvant décharger la batterie d'une voiture sont nombreux. En hiver, le froid et l'humidité accélèrent le déchargement de la batterie. Une immobilisation de la voiture durant quelques semaines peut également laisser la batterie déchargée.
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.