Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm.
Contrairement aux autres types de raccords, le 12/17 offre une étanchéité complète et durable et permet aux tuyaux de conserver leur étanchéité pendant de nombreuses années. car il s'agit d'une dimension normée très légère, facile à trouver et à manipuler.
Pour ce faire, enroulez une ficelle autour du tuyau (s'il s'agit d'un filetage mâle) et marquez l'endroit où les bouts de ficelle se touchent et mesurez. Cela vous donnera la circonférence. Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159).
Afin de connaître la taille d'un raccord, vous devez mesurer le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm. Un raccord 15x21 aura un diamètre extérieur de 15 mm et un pas de vis de 21 mm.
Par exemple, pour un tube d'alimentation PER en 13 × 16, 13 mm représente le diamètre intérieur du tuyau et 16 mm indique le diamètre extérieur. Le diamètre du PER peut aussi être indiqué en diamètre extérieur/épaisseur , par exemple : 20 × 2.
Le diamètre nominal ou DN désigne le diamètre intérieur d'un tube. Selon la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal est indiqué par les lettres DN suivies d'un nombre sans unité correspondant approximativement au diamètre intérieur en millimètres.
Comment mesurer les filetages métriques ? Utilisez un pied à coulisse pour mesurer la distance entre deux crêtes de filetage adjacentes en millimètres pour le pas. Utiliser une jauge de filetage pour faire correspondre le profil du filetage et déterminer la taille du pas.
Raccord laiton à visser mâle/femelle
Le manchon : il s'agit d'un raccord droit permettant de lier deux tuyaux de même diamètre. Il peut être un raccord laiton à visser mâle et/ou femelle selon les besoins. Le coude : ce raccord permet de changer de direction. Son angle change en fonction de l'orientation à donner.
20/27 correspond à 20 x 27 soit 27 mm (2.7cm) de diamètre et 3/4″ pouces. DN20 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 26.9 mm. Note : Ces données sont mentionnées à titre indicatif et peuvent varier de quelques millimètres en fonction des tuyaux et des séries.
La Signification de 15/21
Le chiffre "15" dans "15/21" représente le diamètre intérieur de la tuyauterie ou du raccord, mesuré en millimètres. Ainsi, un raccord "15" aura un diamètre intérieur de 15 mm. Le chiffre "21" représente le diamètre extérieur de la tuyauterie ou du raccord, également mesuré en millimètres.
Le raccord 3/4 EK est un raccord de diamètre 20/27 avec une portée conique. Pour le monter sur un tube il suffit d'ajouter l'embout adaptateur correspondant au type de tube souhaité sur la portée conique et de visser.
Les tubes PER existent en deux couleurs : le bleu pour les installations en eau froide et le rouge pour les installations en eau chaude. Ces couleurs permettent de différencier facilement le circuit d'eau potable dont il est question.
chauffe-eau : 14 mm. cuisine avec lave-vaisselle : 14 mm. salle de bains avec douche : 14 mm. salle de bains avec baignoire : 14 mm ou 16 mm.
Le diamètre nominal, en abrégé DN, est donné en millimètres. La liste standard des DN correspond au système américain, avec un multiplicateur de 25 mm pour 1 pouce : DN15 (½''), DN20 (¾''), DN25 (1''), DN50 (2''), etc.
Description d'une vis
son diamètre - mesuré en mm ; sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ; éventuellement son empreinte et sa matière.
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique.