BOIS DURS ET BOIS TENDRES En ce qui concerne le pouvoir calorifique entre le bois dur (hêtre, chêne) et le bois tendre (bouleau et aulne), il a peu de différence. C'est juste la combustion du bois de chauffage qui sera plus rapide pour les bois tendres.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.)
Les bois résineux sont des bois issus des conifères et comme leur nom le suggère, ils sont riches en matières résineuses. Ils sont principalement appréciés de par leurs teintes claires et pour leur facilité à être travaillés.
Le chêne : un bois dur que l'on trouve dans toutes les régions de France en plaine et en moyenne altitude, un bois onéreux dont le séchage est lent et assez difficile avec un risque de fente.
Les bois sont classés de A à D, du plus léger au plus dur : Classe A bois : peuplier, sapin, pin sylvestre, aulne. Classe B bois : bouleau, teck, merisier, pin maritime, châtaigner, mélèze, noyer. Classe C bois : chêne, frêne, orme, moabi, charme, eucalyptus, acacia.
Propriété physique et mécanique
Le chêne est un bois dense, mi-dur et mi-lourd ayant une bonne stabilité (travaille peu). C'est un bois régulier, ayant des fibres courtes lui permettant une bonne résistance en compression.
Caractéristiques et utilisations du bois de chêne sessile
On l'utilise volontiers pour la tonnellerie, pour les charpentes et la construction, en menuiserie intérieure comme en menuiserie extérieure, en tranchage ou pour la fabrication de parquets et de panneaux. Il fait également un très bon bois de chauffage.
Le chêne. Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde pour un végétal, est de 1,30, si bien qu'il coule. Il est aussi appelé « bois saint » ou « bois de vie » (en latin : lignum vitae).
Classe B - Bois mi-dur : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, teck, sycomore. Classe C - Bois dur : afromosia, chêne, érable, hêtre, moabi, movingui, padouk, orne, charme, eucalyptus. Classe D - Bois très dur : ipé, wengé, cumaru, doussié, ébène, lignum vitae.
Les bois de chauffage qui dégageront le plus de chaleur sont le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, l'orme et l'érable. On les appelle les bois “durs”, et sont souvent utilisés en menuiserie extérieure. Ils ont le meilleur pouvoir calorifique par mètre cube, et brûlent plus longtemps.
Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
LES RÉSINEUX
Ils se reconnaitront avec des petits boutons de résine et avoir une écorce épaisse, crevassée ou en plaque. Les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, car ils brûlent mal et encrasseront rapidement les conduits et les vitres avec leur résine.
Arbre forestier (gymnosperme) riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)
Depuis des années, le bois précieux de l'Acajou est souvent utilisé en ébénisterie et menuiserie. considéré parmi le bois le plus noble au monde, l'Acajou s'utilise pour la fabrication d'objet massif et régulièrement en objet pour le placage.
La densité de l'eau est donc égale à 1. Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
Quelle est la définition d'un bois imputrescible ? Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.
En règle générale, sont qualifiés de bois tendres les essences de quelques conifères et résineux comme le pin maritime, le sapin, l'épicéa, le mélèze (à l'exception de l'if) et quelques feuillus comme le tilleul, le peuplier et le bouleau.
Le chêne, le douglas ou les bois exotiques sont connus pour leur stabilité et leur résistance à la déformation. Ce qui en fait des choix judicieux. De plus, le stockage adéquat du bois est essentiel. Veillez à l'entreposer dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température.
La châtaignier massif
Ce bois ressemble d'ailleurs au chêne tout en étant légèrement plus clair et avec plus de veines. De part sa couleur et facilité de traitement, il se prête bien à toutes les transformations.
Ne vous y méprenez pas: le châtaignier ressemble sensiblement au chêne, et pourtant, il est bien différent. Principal habitant des forêts françaises, le châtaignier donne un bois jaune clair, au grain moyen, mais particulièrement dense et durable.
Le Chêne est reconnu comme l'une des plus belles et plus durables des essences Européennes, largement dominante en Europe. C'est une essence de bois feuillu à croissance lente, qui présente de nombreuses qualités : Noblesse et esthétique avec ses variations de couleurs uniques.