Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Généralement, les angles des cadres en PVC sont soudés. Il y a une continuité de matière entre les angles, alors que les cadres en alu sont joints de façon mécanique de bord à bord, tout comme pour une fenêtre mixte bois/alu. Vous observerez également qu'un profil alu présente un aspect plus uniforme et satiné.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Quelques exemples : Revêtements de sols, liners de piscine, bâches, faux plafond tendus, revêtements muraux, câbles électriques, membranes d'étanchéité de toitures……
Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d'autres matériaux utilisés dans la construction comme l'aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites. Il n'est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas de combustion ou d'incendie.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Le PVC souple (ou PVC plastifié) sert par exemple dans l'industrie des vêtements et des tapisseries.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Isolation et prix : avantage PVC
Les matières plastiques sont naturellement moins conductrices et génèrent donc un meilleur bénéfice thermique, hiver comme été. Côté phonique, l'aluminium demeure un peu plus efficace, même si les deux matériaux garantissent des performances optimales.
Linoléum : LE sol écologique par excellence
Souvent confondu avec le rouleau PVC, qu'on appelle familièrement « lino », le linoléum est en fait un revêtement 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d'écorce de liège et d'huile de lin.
Le PVC est parfaitement isolant : il n'est pas conducteur de chaleur. Il ne s'altère pas selon les conditions climatiques. Il est solide, et s'entretient facilement. Des menuiseries PVC offrent par exemple une isolation phonique et thermique d'excellente qualité.
Le PVC est le plastique le plus polluant et il est présent avec les raquettes de badminton.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
La conception d'une fenêtre en PVC
Les cadres ouvrant et dormant ainsi que les croisillons de la fenêtre sont fabriqués en PVC (plastique blanc opaque). Le châssis de la fenêtre PVC est équipé de renforts métalliques. L'isolation est assurée grâce : aux joints de frappe.
PVC : Polychlorure de vinyle
Connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride), est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloro- polymères.
Commençons par un rappel basique : les plastiques qui flottent sont ceux qui ont une densité inférieure à celle de l'eau, comme le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène expansé, notamment utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique.
Le PVC ne se travaille pas comme le bois. C'est un matériau qui ne souffre pas l'erreur. Que ce soit à la découpe, au cintrage dans un bain d'huile à 120° qui lui donne son galbe, ou lors de la soudure des différentes pièces.
Réponse. Explications: - si la densité du matériau est plus petite que celle de l'eau alors il flotte dans l'eau. ATTENTION : pour savoir si un matériau flotte, il faut le pousser au fond et regarder s'il remonte.