Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés.
Si vous voulez éviter l'intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures. Généralement, une fois qu'il n'y a plus aucune vapeur chaude, le produit peut être placé au frais en toute sécurité.
« Un plat bouillant risque de réchauffer l'ensemble des aliments qui se trouvent dans le frigo et de promouvoir la prolifération bactérienne dans ces aliments », précise sur son compte Instagram la virologue et immunologue Océane Sorel, surnommée « The French virologist », qui dresse la liste des mauvaises habitudes à ...
Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle.
Au besoin, portionnez vos plats et optez pour des boîtes bien hermétiques ou des sachets congélation selon les aliments à conserver. Et surtout, pensez à étiqueter les contenants, avec le nom du plat et la date de congélation. N'oubliez pas de temps à autre, de vérifier la température de votre congélateur.
Elles risquent donc de se proliférer et une quantité trop élevée de bactéries peut mener à des intoxications alimentaires. Aussi, pour éviter tout risque, laissez refroidir votre plat avant de le mettre au frigo, mais jamais plus de 2 heures !
Laissez refroidir le plus rapidement possible les restes après le repas. Placez-les ensuite dans des récipients propres qui n'ont pas servi à la cuisson ou au service et recouvrez-les avant de les ranger dans le réfrigérateur. Les restes ne doivent jamais être conservés à température ambiante.
Attendez que les plats soient refroidis pour les conditionner. Cela évitera de réchauffer la température de votre appareil et que du givre se forme. Conservez toujours vos plats dans des emballages hermétiques, boîtes ou sacs congélation.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés. Protégez les restes dans des boîtes hermétiquement fermées, et transvasez les conserves dans des tupperwares. Ne recongelez jamais un produit décongelé.
Mais alors, quand faut-il mettre son plat au frigo ? Une fois sorti du four, ou après avoir débarrassé la table, placez vos aliments à conserver dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Un contenant en verre sera à privilégier à un contenant en plastique qui réagit moins bien à la chaleur.
Vous pouvez opter pour des méthodes accessibles comme le maintien au chaud au four ou au bain-marie. Vous avez également la possibilité de maintenir un plat chaud à l'aide d'appareils tels qu'une mijoteuse ou une plaque de maintien au chaud. En voyage, préférez une boite isotherme pour garder votre repas chaud.
Pour que votre repas reste à la bonne température le plus longtemps possible, il est conseillé de le mettre très chaud dans la box. Ne le laissez surtout pas refroidir un peu avant de le mettre dans sa boîte !
Méthodes de refroidissement
Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants. Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée.
Ragoût, quiche : 2 à 3 jours. Pommes de terre cuites : 3 jours. Soupe : 3 à 4 jours. Viande cuite : 3 à 4 jours.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Par exemple, elle explique qu'il “est recommandé de ne pas conserver les plats plus de 3 jours au frigo. Si vous cuisinez pour plus de 3 jours, placez les plats pour la fin de la semaine dans des récipients allant au congélateur avant de les placer dans le congélateur”.
La mise sous vide des plats en sauce permet de conserver les saveurs et la texture des aliments. La suppression de l'air empêche l'oxydation des aliments et prévient la déshydratation, ce qui permet aux aliments de conserver leur goût et leur texture originaux.
Il s'agit de placer un pot de terre dans un pot plus grand contenant du sable. Le sable qui se trouve entre les deux pots doit être arrosé au minimum deux fois par jour. Il faut ensuite recouvrir le petit pot d'un couvercle étanche, ou d'un linge préalablement mouillé.
Tout dépend aussi de la température à laquelle elle a été laissée à l'extérieur. Normalement, si elle ne sent pas mauvais et que vous la faites bien cuire, y'a pas de danger. Eviter d'en donner par précaution à un jeune enfant.
Les aliments cuisinés doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant leur préparation.
Conserver vos viandes cuites dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur à l'abri de l'air.
Le congélateur pour vos lasagnes
Passé le délai de 3 jours, la congélation de votre plat s'impose pour les conserver en toute sécurité. Entre les fromages, la béchamel, la viande hachée et les pâtes alimentaires, conserver les goûts de votre recette de cuisine sans prendre le moindre risque sur le plan hygiénique.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.