Comment savoir si c'est la rougeole ou la varicelle ? Alors que l'éruption cutanée, en cas de rougeole, apparaît en premier lieu sur le visage, puis sur le reste du corps, les boutons - dans le cas d'une varicelle - surviennent généralement sur le thorax et le visage, suivis de fortes démangeaisons.
Il s'agit de boutons rouge sombre, apparus derrière les oreilles et qui se sont étendus sur tout le corps en deux à trois jours. À l'aide d'une lampe de poche, vous remarquez dans sa bouche des petits grains blancs à l'intérieur de ses joues, on les nomme les taches de Koplick.
La rougeole se reconnaît par des petites taches rouges qui apparaissent d'abord derrière les oreilles et sur le front. C'est une maladie très éprouvante pour l'enfant ou l'adulte. Les complications de la rougeole peuvent être graves : infection pulmonaire et complications neurologiques.
C'est généralement le thorax et la racine des cheveux qui sont touchés les premiers, avant que les bras, les jambes et le buste soient envahis à leur tour. Les boutons de varicelle vont passer par différentes phases. Ils vont d'abord se transformer en cloques contenant un liquide transparent.
Si, dans la majorité des cas, la varicelle est bénigne, vous devrez tout de même consulter si votre enfant présente : De la fièvre pendant plus de 2 jours consécutifs. Une poussée de fièvre vers le 4e jour. Des cloques dans la bouche.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.
La rougeole s'attrape à tout âge
Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire. Vérifiez avec votre médecin si votre vaccination est à jour : pour les personnes nées après 1980, 2 doses de vaccins sont recommandées.
Pas de traitement spécifique de la rougeole. La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications.
La rougeole se manifeste par de la fièvre, des douleurs et des courbatures, un écoulement nasal, une forte toux (souvent une bronchite, c'est-à-dire une infection des voies respiratoires) et des rougeurs très marquées des yeux. Vous penserez peut-être que votre enfant a le rhume.
Le traitement de la rougeole consiste à soulager l'enfant avec du paracétamol contre la fièvre et les douleurs, un lavage du nez et, éventuellement, un médicament contre la toux sèche. Les antibiotiques ne sont nécessaires qu'en cas d'infection bactérienne des oreilles ou des poumons.
Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus de la rougeole. Les malades sont isolés et bénéficient d'un traitement symptomatique : lutte contre la fièvre ; prévention de la déshydratation par un apport hydrique suffisant ; désinfection nasale et oculaire.
Elle dure environ 2 semaines, mais peut persister jusqu'à 21 jours. Ce délai permet au virus de se développer dans son organisme. Bien que votre enfant ne présente aucun symptôme de la maladie, il est déjà très contagieux durant toute cette période.
Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Pour les atténuer et accélérer la guérison, il peut être nécessaire de prescrire un antiviral : l'aciclovir (Zovirax® en France et au Canada, Apo-Acyclovir® au Canada, etc.), le famciclovir (Famvir®) ou le valaciclovir (Valtrex®) au Canada. Plus ce médicament est pris rapidement, plus il est efficace.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Afin d'éviter de contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche. S'il a des frères et soeurs, mieux vaut éviter qu'il reste en contact avec ces derniers, bien que généralement, la fratrie est souvent touchée.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales.
Les complications de la rougeole sont entre autres : ― L'otite moyenne (de 7 à 9 % des cas). ― L'infection respiratoire, telle que la laryngotrachéobronchite, la bronchite et la pneumonie (de 1 à 6 % des cas). ― La diarrhée persistante, surtout chez les nourrissons (8 % des cas).
La rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu'une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillées.