Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur qui est défaillant ?

Interrogée par: Anne Briand  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.

Comment reconnaître un problème d'alternateur ?

Le plus courant est l'allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Des problèmes de démarrage dus à une charge insuffisante de la batterie peuvent également être révélateurs. Une odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle est souvent signe que la courroie de l'alternateur est en train de chauffer.

Comment tester le régulateur de l'alternateur ?

Tester le régulateur d'alternateur

Vous aurez besoin d'un multimètre : connectez-le aux bornes de la batterie et prenez les mesures de la tension. La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V. Si vous obtenez d'autres résultats, c'est bien votre régulateur d'alternateur qui est en cause.

Comment savoir que l'alternateur est HS ?

Si vous lisez moins de 13,2 Volts, alors votre alternateur est défectueux et doit être changé Entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche. Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé

Comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur sans voltmètre ?

Un bruit de moteur désagréable peut être émis lors des variations de régime si votre alternateur est défaillant. Un grincement peut signifier que votre alternateur n'a pas une bonne rotation. De même, un sifflement est émis lors du démarrage de votre voiture s'il y a une insuffisance électrique.

Comment savoir si l'alternateur doit être changé ou réparé?

Trouvé 33 questions connexes

Comment tester un alternateur sans le démonter ?

Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.

Comment savoir si l'alternateur recharge la batterie ?

Mesurez de nouveau la tension de charge, comme vous l'avez fait précédemment. La tension doit être supérieure à 13 V. Comparez les résultats des deux mesures. Si celui de la deuxième mesure est supérieur au premier, la batterie est chargée.

Quels sont les cause pour alternateur grillé ?

Pourquoi mon alternateur a grillé ?
  • Le régulateur d'alternateur est hors service.
  • le pont de diodes est defectueux.
  • le stator est en mauvais état.
  • une diode est en court-circuit.
  • les fixations de l'alternateur sont desserrées.
  • la courroie d'accessoires est usée et il faut donc la remplacer le plus rapidement possible.

Quelles sont les conditions préliminaires qu'il faut vérifier avant de contrôler un alternateur ?

Les symptômes suivants peuvent révéler un défaut de l'alternateur :
  • Allumage du voyant de contrôle de charge.
  • Problèmes de démarrage dus à une charge insuffisante de la batterie du véhicule.
  • Échauffement de la batterie suite à une surcharge.
  • Intensité d'éclairage des projecteurs fluctuante en fonction du régime moteur.

Comment tester un alternateur avec une lampe témoin ?

Cette tension alimente l'excitation du régulateur, Et quand l'alternateur produit de la puissance, cette masse devient positive, De ce fait, l'ampoule reçois du positif a ces bornes et ne fonctionne plus, Si cette ampoule est coupée ou manquante, l'alternateur ne charge pas.

Quel est le prix d'un alternateur ?

En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.

Pourquoi l'alternateur ne charge pas la batterie ?

Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.

Quel bruit fait un alternateur défaillant ?

Bruits inhabituels : des grincements, des sifflements ou des claquements provenant de la région de la courroie d'entraînement peuvent indiquer des problèmes avec la poulie ou le roulement de l'alternateur.

Quel bruit fait un alternateur ?

Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.

Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie moteur éteint ?

Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.

Comment tester un alternateur de voiture sans multimètre ?

Vérifiez les roulements de l'alternateur pour tout jeu excessif. Testez l'alternateur en démarrant le moteur et en débranchant la borne de la batterie. Le moteur doit continuer à tourner sans caler. S'il cale, c'est que l'alternateur ne fonctionne pas correctement.

Comment changer un alternateur ?

  1. Étape 1 : Débrancher votre batterie.
  2. Étape 2 : Sortir l'alternateur.
  3. Étape 3 : Retirer la courroie d'alternateur.
  4. Étape 4 : Installer le nouvel alternateur.
  5. Étape 5 : Monter le kit de courroie d'accessoire.
  6. Étape 6 : Démarrer votre véhicule.

Quel est la durée de vie d'un alternateur ?

Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Il est nécessaire de le remplacer lorsqu'il tombe en panne pour éviter d'éventuels problèmes de démarrage.

Pourquoi mon alternateur est mort ?

Cela signifie peut-être que la batterie est en surchauffe à cause d'une surcharge, ou qu'elle a pris le relais sur l'alternateur pour fournir l'électricité. La batterie n'est pas censée être la source d'électricité de votre voiture lorsqu'elle roule, mais cela peut se produire si votre alternateur ne fonctionne plus.

Quand remplacer alternateur ?

Quand remplacer votre alternateur ? La durée de vie moyenne d'un alternateur se situe entre 150 000 et 200 000 km, au-delà nous considérons qu'un alternateur perd de ses capacités. Cela ne signifie pas que vous êtes dans l'obligation de le remplacer à partir du moment où le kilométrage est dépassé.

Qu'est-ce qui peut décharger une batterie de voiture à l'arrêt ?

"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."

Est-ce que un démarreur peut vider une batterie ?

Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.

Qu'est-ce qui provoque la décharge de la batterie ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.

Comment tester une batterie de voiture sans multimètre ?

Disposez le câble rouge comme pôle positif (+) de la batterie, puis le câble noir sur le pôle négatif (-). Observez la valeur affichée à l'écran. S'il affiche entre 12,3 et 12,6V, la batterie est correctement chargée.

Comment savoir si une batterie est déchargée ou morte ?

Les différents signes qui révèlent qu'une batterie de voiture est HS
  1. Absence de contact, de démarrage ou de lumière sur le tableau de bord.
  2. Démarrage un coup facile, un coup impossible.
  3. Démarrage du moteur de courte durée.
  4. Démarrage à froid difficile.