Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Elles sont souvent causées par une musculature affaiblie (et oui, dans la nuque aussi, vous avez des muscles !). Le stress et une mauvaise position (physique) au travail peuvent également jouer un rôle non négligeable.
Traitement. Dans un premier temps, le traitement consiste à soulager la douleur par la prise d'anti-inflammatoires (AINS ou cortisone), le port d'un collier cervical et de rééduquer en kinésithérapie (massages, renforcement musculaire, étirements).
J'ai mal à la nuque : quand s'inquiéter ? qui consulter ? Les douleurs dans la nuque s'atténuent généralement d'elles-mêmes. Si elles sont très intenses et / ou persistent quelques jours, consultez votre médecin traitant.
Le symptôme majeur révélateur d'une névralgie cervico-brachiale demeure la douleur. Elle suit le trajet du nerf comprimé. Le patient peut observer dans certaines situations des paresthésies (fourmillements), un manque de force et/ou des troubles de la sensibilité.
Névralgie cervico brachiale : cause ? L'arthrose ou une hernie discale cervicale sont de loin les causes les plus fréquentes de névralgie cervico-brachiale. Une hernie discale cervicale correspond à l'expulsion d'un morceau de disque à travers une déhiscence de sa paroi postérieure.
Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d'une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l'irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n'est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Elle peut être associée à une hernie discale, de l'arthrose ou une entorse cervicale. Des tensions musculaires dans le cou ou le haut du dos peuvent aussi contribuer à l'apparition des symptômes.
Des médicaments pour soulager la douleur du cou
Si le soulagement est insuffisant, le médecin peut prescrire un antalgique destiné à traiter des douleurs plus intenses : l'association paracétamol/codéine, le tramadol et l'association paracétamol/tramadol peuvent notamment être utilisés.
Faites des mouvements de rotation doux du cou. De temps en temps, prenez un bain chaud pour détendre les muscles du coup ou appliquez une compression froid pour réduire l'inflammation. Vous pouvez également appliquer un gel à l'effet chauffant pour soulager d'éventuelles douleurs musculaires et cervicales.
Dormir sur le dos : c'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
La musculation, les exercices de gymnastique et le canoë-kayak sont les plus efficaces. Le jogging et la danse aident également à soulager les douleurs cervicales.
Si vos douleurs sont particulièrement fortes, et ressenties également dans les bras ou les jambes, il s'agit d'un signe de gravité, qui doit vous pousser à consulter au plus vite. Une douleur au niveau de la nuque qui s'accompagne de fièvre, nausées et/ou vomissements doit également vous alerter.
En cas de douleur ou de raideur cervicale, il importe de consulter rapidement un physiothérapeute afin d'éviter tout risque de récidive ou que la douleur ne s'aggrave.
Étirer les muscles du cou
En premier lieu, on passe les mains derrière la nuque et l'on vient appuyer avec ses doigts contre les muscles du cou. Puis l'on tire de chaque côté, de l'intérieur vers l'extérieur pour détendre les muscles et les libérer de la raideur due à la position que nous adoptonsdevant un ordinateur.
En cas de douleurs, l'idéal est d'utiliser un oreiller anatomique ou de mémoire de forme, qui s'adapte à la forme de votre tête et au cou, bien ferme, pas trop haut, ni trop bas. La meilleure posture reste celle sur le côté car elle ne suppose pas une rotation du cou.
Savoir quand utiliser le chaud et le froid lorsqu'on a mal
L'application du froid sera efficace sur une inflammation : après une foulure, une entorse ou tout choc violent. Le chaud, quant à lui, sera efficace pour soulager des tensions musculaires, des crampes ou encore des douleurs menstruelles.
Nuque douloureuse : les causes possibles
des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
Avec un oreiller trop dur et trop épais, par exemple, votre tête n'est pas alignée sur le reste de votre corps, ce qui augmente la tension exercée sur votre nuque. Si cette tension dure suffisamment longtemps, elle entraîne des douleurs.
La radiographie standard : elle permet de reconnaître le niveau du disque atteint. En général, le disque est moins haut et partiellement écrasé. La radiographie permettra également d'étudier la courbure générale de la colonne cervicale.
Elle est généralement liée à des contractures et des blessures musculaires. De même, il y a le douleur au cou inflammatoire ou non mécanique. Dans ce cas, les causes sont inflammatoires, infectieuses ou tumorales. La douleur est continue et ne diminue qu'avec un traitement médical.
La névralgie peut être très invalidante et impacter fortement la qualité de vie. La névralgie est une affection douloureuse d'un nerf. La douleur peut être continue ou intermittente, et peut se manifester de différentes façons : douleurs de type décharge électrique, de type brûlure, douleur vive.