L'éleveur doit très bien connaître les standards de conformation de la race ainsi que les maladies héréditaires qui les affligent. Il choisit les meilleurs reproducteurs et se soucie de l'amélioration du code génétique.
5 ) Le chiot devra être rapporté à l'élevage par vos soins avec si possible son carnet de santé. - Nous demandons à ce que le chiot soit rapporté par vos soins à notre élevage et qu'il soit accompagné de son carnet de santé car il s'agit du seul moyen de connaitre son état de vaccination.
Adopter un chiot revient à accueillir un nouveau membre au sein de sa famille. ...
Le début du printemps est la période la plus propice pour trouver un chiot. ...
L'âge légal d'adoption d'un chiot est de 8 semaines, cependant, il est vivement recommandé d'attendre au moins 10 semaines pour séparer le chiot de sa mère.
Il existe différents circuits pour acheter ou adopter un chien ou un chiot, vous trouverez le compagnon idéal : Dans un refuge (associations de protection des animaux) : les chiens sont généralement des adultes dont on ne connait pas toujours la provenance.
L'une des principales missions de l'éleveur est de garantir aux chiens une bonne alimentation qui soit saine et équilibrée. Il doit aussi s'assurer de l'hygiène et de la propreté des chiens.
Avant toute vente, vous devez déclarer la création de votre élevage à la chambre d'agriculture. Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.
Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.
L'élevage canin est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.
Choisir le bon chien est un exercice qui n'est pas aussi simple qu'il peut le paraitre. Lorsque vous aurez choisi la race de chien qui vous convient, vous devrez trouver un éleveur. À ce chapitre, assurez-vous de faire affaire avec un éleveur éthique et responsable.
Afin de sélectionner votre chiot au sein d'une portée, pensez à effectuer une visite chez l'éleveur lorsque les petits ont 5 à 6 semaines. Vous pourrez ainsi observer la portée au complet et faire votre choix.
Le prix d'un chien LOF varie entre 200 et 1000 €, en fonction de la race qui vous intéresse. Ce sont les chiens LOF les plus courants et les plus faciles à reproduire qui coûtent le moins cher (sous la barre des 500 €). Les races les plus rares peuvent être encore plus coûteuses.
Il peut lui arriver de les saisir plus fermement et parfois de les blesser légèrement, lorsqu'ils sont trop turbulents par exemple. Vous ne devez absolument JAMAIS faire de même. Soulever votre chiot par la peau du cou peut lui communiquer un mauvais message, lui occasionner une vive douleur et déclencher une morsure.
Selon l'article L. 612-1 du code de la consommation, depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation. Le nom de ce dernier doit normalement figurer dans le contrat de vente que vous a remis l'éleveur lors de l'achat de votre chien ou de votre chat.
Les chiots non LOF sont généralement vendus en animalerie ou encore par les particuliers. Bon à savoir : un chiot LOF n'est pas naturellement inscrit au Livre des Origines Français. Il dispose uniquement d'un certificat provisoire au LOF.
En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.