Le diamètre du tubage est de 150 mm pour un insert. Il est au moins de 180 mm pour un insert ou une cheminée à foyer fermé qui peut être utilisée porte ouverte. Les poêles à bois requièrent des conduits d'un diamètre de 150 mm. Les poêles à granulés se contentent d'un conduit de 80 mm de diamètre.
Enfin, il est préférable de respecter un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois, et de 80 mm pour les poêles à pellets (un diamètre de 100 mm est cependant recommandé). Le calcul obtenu par la norme est complexe mais il est possible d'utiliser des logiciels de calculs de dimensionnement pour y remédier.
Le diamètre du conduit doit être validé par calcul selon la norme EN 13384-1. Le conduit de fumée ne peut pas être inférieur à 150 mm pour un insert et 180 mm pour un insert ou un foyer fermé susceptible de fonctionner porte ouverte.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Nos conduits de cheminée en acier inoxydable
L'intérieur de nos tuyaux en inox est parfaitement lisse et conçu à partir d'acier inoxydable de très bonne qualité (AISI 316L, aussi appelé inox 1.4404). L'inox 316L est un acier inoxydable austénitique hautement résistant à la corrosion.
Pour une crédence inox l'idéal est une plaque inox d'épaisseur 1,5mm. Cette épaisseur lui permettra de garder une certaine solidité pour éviter qu'elle ne se déforme lors du transport par exemple mais la pose sera aussi beaucoup plus facile qu'une épaisseur en 1mm ou 3mm.
Il existe également l'inox en forme de tubes et raccords qui convient au traitement de l'eau. En outre, ce qui distingue l'inox 304, c'est la résistance aux corrosions et la facilité d'entretien. Quant à l'inox 316, il trouve son atout dans sa capacité à ne pas s'altérer dans un environnement marin.
Mesurer le diamètre d'une poêle
Cela correspond au diamètre du haut de la poêle, posée à l'endroit, entre les rebords. La dimension de la base intérieure de la poêle est donc logiquement plus petite. Cette mesure est donc différente du diamètre total de la poêle.
Les raccords anti-bistres permettent l'élimination du risque de bistrage (le bistre est la croute formée par la suie dans les conduits d'évacuation des fumées). Le bistre est inflammable et à l'origine de nombreux feux de cheminées.
Deux grands types de tubage de cheminée
Un gainage de cheminée est principalement fabriqué en inox, ce matériau étant résistant à la corrosion, aisé à travailler et facile d'entretien. Un tubage de cheminée peut être à simple, à double paroi ou à paroi concentrique. Il existe deux types de tubage.
Le conduit de raccordement émaillé Cheminées Poujoulat est disponible en 5 diamètres (Ø 130, Ø 140, Ø 150, Ø 180, Ø 200 mm).
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.
Selon le type de cheminée, le conduit de cheminée est rigide ou souple. Cet élément résiste à des températures de l'ordre de 600°C. Il est à choisir en version rigide pour un conduit de cheminée maçonné droit, et souple pour un conduit dévoyé, c'est-à-dire courbé.
Les tubages de boisseaux existants
Le tubage non isolé qu'il soit flexible (double peau) ou rigide (simple paroi) est autorisé en France avec une obligation de ventilation de l'espace annulaire entre boisseau et tubage (minimum 20 cm² en partie basse et 5 cm ² en partie haute).
Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées. Il est donc primordial de bien entretenir son conduit de cheminée par un professionnel afin de limiter ce risque.
Il peut être la conséquence d'un conduit mal isolé. Ainsi, le choc thermique entre la froideur du conduit et la chaleur émanée lors de l'allumage du feu va créer de la condensation qui engendre elle-même bistres et goudrons.
La fréquence recommandée varie en fonction du type de combustible utilisé et de la fréquence d'utilisation de la cheminée, mais en général, il est recommandé de faire débistrer sa cheminée une fois par an.
Le plancher autour du poêle doit être ininflammable.
Si besoin, une plaque en fonte ou autre matériau incombustible est à poser sous l'appareil et déborder de 21 cm minimum autour, et 30 cm devant la façade. Aucun meuble ne doit pas se trouver à moins d'un mètre du poêle.
SYSTEME D'ÉVACUATION DES FUMÉES POUR FOYER À BOIS
LONGUEUR MINIMALE : Pour pouvoir évacuer les fumées du bois, le système d'évacuation des fumées doit faire en tout 4 mètres de long.
On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
L'inox A4 est un peu différent. Bien qu'il soit aussi résistant, il est tout de même d'une qualité supérieure, car il contient du molybdène. Plus efficace pour lutter contre la rouille que l'inox A2, l'inox A4, appelé aussi inox 316, s'utilise en extérieur. Il en existe deux sortes : le brossé et le poli miroir.