Les condylomes acuminés (photo) : aussi appelés "crête de coq", ils prennent la forme de masses rosâtres ou blanchâtres. Les condylomes papuleux : boutons secs de la même couleur que la peau ou rosés. Les condylomes plans : généralement invisibles à l'œil nu, ils peuvent prendre la forme de taches rouges ou rosées.
Les condylomes sont le résultat d'une infection de la peau et des muqueuses par une famille de virus : les papillomavirus humains (HPV pour Human Papilloma Virus). Il ne s'agit cependant pas de la même souche responsable des verrues plantaires. Il existe environ 200 types différents d'HPV.
les condylomes papuleux qui se manifestent par des petits boutons. les condylomes acuminés, excroissance de plusieurs millimètres d'épaisseur en forme de chou-fleur ou de "crêtes de coq", lorsqu'elles se trouvent sur les organes génitaux externes, le périnée et l'anus", explique le Nina Roos, dermatologue à Paris.
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Les condylomes ne posent pas de risques pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Ils peuvent apparaître sous forme de plaques papillomateuses ou de lésions plates et il peut y en avoir un seul ou plusieurs ou bien ils peuvent former un condylome acuminé (crête de coq). Leur couleur peut être celle de la peau ou varier de blanc à rose ou à brun.
La plupart du temps, le VPH à faible risque entraîne le développement de verrues dans des endroits spécifiques du corps, en particulier sur les parties génitales. La plupart des formes du VPH disparaissent seules au bout d'un moment tandis que d'autres ont besoin de plus de soins médicaux.
Quels examens pour le dépister ? Le dépistage du virus HPV se fait par le frottis et le test HPV. "Le but du frottis est de repérer des cellules anormales au niveau du col de l'utérus, avant même qu'elles ne deviennent cancéreuses.
Comment se transmet le virus qui cause les condylomes? Habituellement, le virus (VPH) e transmet lors d'un contact sexuel direct des organes génitaux, qu'il y ait pénétration ou pas, avec une personne infectée par le virus. La transmission peut aussi se produire par un contact avec des sécrétions génitales infectées.
Les crêtes de coq sont causées par un virus, le virus des papillomes humains ( VPH ). Elles sont semblables aux verrues ordinaires, mais elles apparaissent dans la région génitale (vagin, col de l'utérus, pénis) et dans la région de l'anus.
Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.
Symptômes du papillomavirus
Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus.
Infection bénigne à HPV : symptômes et diagnostic
Elles sont indolores sauf lorsqu'elles sont situées très près des ongles. Leur apparence peut varier selon le HPV et leur localisation. Quant aux condylomes, ils ont une forme évoquant celle d'une « crête de coq ». Ils peuvent démanger et/ou saigner dans certains cas.
Les HPV responsables des condylomes, localisés principalement au niveau des organes génitaux externes (pénis, pubis, scrotum chez l' homme, vulve chez la femme) et de l' anus. Plus rarement ils peuvent siéger à l' intérieur du vagin, de l' urètre ou du canal anal.
Les verrues plantaires : situées sur la plante des pieds, les talons et parfois derrière les orteils, les verrues plantaires se caractérisent par un épaississement visible de la peau, d'où apparaissent des points de couleur brune. Les verrues plantaires peuvent engendrer des douleurs à la marche.
Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Le vinaigre de cidre. Il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes maison. Il est particulièrement efficace contre les verrues génitales. Il faut alors tremper une boule de coton dans le vinaigre de cidre et la frotter deux fois par jour directement sur l'endroit infecté.
Condylomes génitaux : les complications possibles
Certains types de VPH sont associées (HPV 16 ou 18) au cancer du col de l'utérus, au cancer de la vulve, au cancer de l'anus et plus rarement au cancer du pénis. Avec le temps, certaines verrues génitales peuvent se transformer en lésions précancéreuses, puis en cancer.
Si vous avez un condylome, il faut vous précipiter chez un dermatologue avec votre amie pour les soigner rapidement. En effet, si l'on ne s'en occupe pas vite, ils sont tendance à se multiplier et le traitement devient plus compliqué.
C'est quand les condylomes, ou verrues génitales, sont visibles que le risque de transmission du virus HPV est le plus élevé. Toutefois, il faut savoir que ce virus peut rester dans le corps pendant plusieurs mois, en causant des symptômes ou non. On peut donc être contagieux même sans verrues apparentes.
À domicile, les personnes infectées appliquent sur les lésions une crème, l'imiquimod 3 fois par semaine au moment de se coucher et pendant 16 semaines maximum. Cette crème stimule le système immunitaire, entrainant la disparition des condylomes.
Est-il possible d'avoir un frottis normal et un test HPV positif ? Oui, en fonction de l'âge de la patiente, il est dans ce cas recommandé de répéter le test HPV. La persistance de cette infection au-delà de 12 mois impose de réaliser des investigations complémentaires (colposcopie, biopsie..).
Cet examen dure environ 10 minutes. Bien qu'il puisse provoquer un léger saignement, il n'est pas douloureux car la prise est très superficielle et ne nécessite pas d'anesthésie.