Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent ? Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.
Définition de gérondif nom masculin
en français Participe présent, forme verbale en -ant, généralement précédée de la préposition en, et servant à exprimer des compléments circonstanciels (ex. en forgeant, on devient forgeron).
Les temps du gérondif
On retrouve deux temps dans ce mode : le présent et le passé. Le gérondif présent est le participe présent précédé de "en". Il est invariable et s'emploie comme complément circonstanciel. Le gérondif passé est le participe passé précédé de "en".
Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu'un autre fait exprimé : en salant mon plat, j'ai regardé Jeanne.
Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.
Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable. Sa forme est : EN + participe présent. Exemple : En cherchant une solution, il évita l'aide d'autrui. Le gérondif exprime la simultanéité et aussi la manière.
Construction du gérondif
Pour faire le gérondif, on ajoute « en » + verbe + « -ant ». Le verbe est au participe présent. Pour cela, on ajoute « -ant » au radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel présent (nous).
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe. Comme l'adverbe, il explicite le verbe dans la phrase. Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe.
Le gérondif est toujours invariable. Formation : Radical du verbe à la 2nde personne du présent + terminaison en -ant. Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
« Ayant » étant un participe présent, on répugne à l'accorder, même dans « ayant cause » et « ayant droit ». Les substantifs « ayant cause » et « ayant droit » s'écrivent sans trait d'union. Au pluriel, on accorde « ayant » : « des ayants droit », « des ayants cause ».
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Tous les verbes en « -er » ont leur participe passé en « -é ». Tous les verbes en « -ir » du deuxième groupe ont leur participe passé en « -i ». Ex : fini, grossi, péri, jauni, réussi, haï, vieilli, pourri…
Au gérondif présent, le verbe être s'écrit "en étant" et prend la terminaison "étant".
Il y a deux temps du participe : le présent et le passé : dansant, dansé ; revenant, revenu. Le participe présent est un mot terminé par 'ant' qui marque l'action ; il ne varie jamais : 'On déteste les personnes reniant tout le monde. '
Lorsque le participe passé d'un verbe est employé seul, c'est-à-dire non accompagné d'un auxiliaire, on dit qu'il est employé comme un adjectif. Autrement dit, le participe passé employé tout seul se comportera exactement comme un adjectif. Toutefois, il ne faut pas confondre l'adjectif et le participe passé.
Le passé composé et le participe passé sont deux temps du passé (d'où leur nom !). Passé composé : Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.
Ce sont des homophones : ils s'écrivent différemment, mais se prononcent de la même façon. Reste à savoir quand il faut écrire « précédent », avec un « e » et « précédant » avec un « a ». Quand il se termine par « –ent », « précédent » est un adjectif qualificatif qui signifie « qui vient immédiatement avant ».
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.
S'il s'accorde, c'est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c'est un participe présent. Les adjectifs verbaux peuvent être aussi remplacés par une proposition relative (avec qui). Ex. : "Le personnel navigant s'est mis en grève." peut être remplacé par "Le personnel qui navigue s'est mis en grève."
Par exemple, pour le verbe « fatiguer » : le participe présent s'écrit « fatiguant », alors que l'adjectif verbal s'écrit « fatigant ».