Les plats à base de morue appellent des vins blancs de caractère, opulents et fruités, pour un accord qui souligne la richesse des préparations. En vallée du Rhône, un blanc des costières-de-nîmes donnera un très bon mariage régional avec la traditionnelle brandade, ou encore un côtes-du-rhône-villages-laudun.
Avec de la Morue à la portugaise nous vous conseillons de servir : Un Bellet Blanc. Un Cassis Blanc.
Quelques idées d'association de vin rouge avec du poisson
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu.
Pour accompagner ce plat, nous vous conseillons les vins suivants : un vin blanc sec et fruité comme un Muscadet, un vin rouge léger et fruité comme un Beaujolais, un vin blanc sec et minéral comme un Chablis et un vin rouge corsé et épicé comme un Côtes du Rhône.
Avec de la Morue au four nous vous conseillons de servir :
Un Corbières Rosé Un Côtes de Provence Rosé Un Vin de Corse Rosé
La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Vins et poissons cuits au four, poêlés ou cuisinés
Les grosses pièces cuites au four comme un bar ou une daurade royale nécessitent un vin blanc onctueux et expressif à l'image d'un hermitage blanc ou d'un côtes-de-provence.
La souveraineté alimentaire du Portugal.
urant l'Estado Novo, Salazar centralise l'organisation de la pêche à la morue avec pour objectif d'acquérir la souveraineté alimentaire du pays. En 1934, la Campagne de la Morue apparaît et vise à faire de ce poisson l'aliment national pour contrer la famine.
QUELS SONT LES MEILLEURS VINS PORTUGAIS ? Vins du Douro, vins de Porto, vins d'Alentejo, Vinho Verde, Touriga Nacional, Tinta Roriz, Alicante Bouschet, Alvarinho, Loureiro, Gouveio…
Certains cépages (gamay, pinot noir, cinsault, pineau d'aunis, poulsard, cabernet franc, etc) sur des sols appropriés (granit, roches volcaniques, schistes, calcaire, etc) seront donc parfaits. Vin rouge et poisson, c'est possible !
On optera pour un blanc sec, plutôt de caractère méditerranéen et pas trop puissant : vin de pays du Vaucluse (muscat), languedoc Picpoul-de-Pinet, languedoc La Clape, vin-de-corse, côtes-du-rhône, saint-péray, ventoux, côtes-du-roussillon... L'option vin rosé est également intéressante.
Des vins de Saint-Joseph ou encore de Cornas iront parfaitement avec le rougail.
Pour accompagner les poissons maigres, comme la lotte, la dorade ou le flétan, on préfèrera un vin blanc sec fruité et frais. Les vins de Saint Mont blancs seront parfaits grâce à leur fraîcheur et équilibre. En bouche, on retrouvera une expression d'arômes d'agrumes, de fruits à chair jaune, et de noisette.
Pour vos poissons blancs en papillotes ou en sauce nous vous préconisons du Riesling, du Sylvaner ou encore du Pinot Blanc. Leurs arômes de fruits blancs et d'agrumes en plus de leur vivacité, s'accordent parfaitement aux poissons. comme le saumon gravlax, la sole, le cabillaud, la lotte, le bar et le turbot.
Le poisson est un aliment délicat qui nécessite un vin blanc frais et acidulé pour le parfaire. Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson.
Lorsque le filet de saumon est cuit, le rouge n'est pas le choix idéal. Si vous y tenez, optez pour un beaujolais léger, nature, presque sans tanins... comme un beaujolais nouveau !
Idéal pour accompagner des veloutés de légumes ou des risottos, des poissons en sauce et des viandes blanches. Parfait pour les fromages aux pates dures.
Un Pinot gris d'Alsace en blanc se conjugue bien avec le gratin de poisson. Vin complexe au niveau des arômes, il gagne à être plus connu. Un Chardonnay de Bourgogne en blanc convient très bien à ce plat. Grâce à son équilibre entre sucre et acidité, il se révèle bien proportionné pour le gratin de poisson.
En termes de saveur, il est largement admis que la morue de l'Atlantique a un goût légèrement sucré, avec de grandes lamelles qui se défont facilement à la cuisson. La morue du Pacifique a un profil plus doux et plus salé en goût qui s'accompagne de lamelles plus fermes et plus grosses.
Outre le Bandol, un rosé de Tavel pourra affronter les saveurs puissantes de la bouillabaisse. Comment ne pas citer celui du mythique domaine de l'Anglore, au fruité irrésistible, et à la bouche aussi gourmande que délicate, qui viendra cueillir avec finesse la mâche et la structure du plat.