Ce mot est dérivé du sanskrit «guru» qui signifie «maître spirituel». Cependant, en Occident, gourou désigne une personne qui est à la tête d'une secte. Sa personnalité charismatique et sa forte conviction d'être le seul à posséder la vérité, ou du moins le seul à pouvoir la transmettre, lui attirent des fidèles.
Dans la religion, le gourou est un maître spirituel, un enseignant qui est souvent très respecté par les croyants. Ses enseignements se basent sur la religion et souvent le but est de permettre aux gens d'éveiller leur spiritualité.
La phase de soumission
Grâce à son offre de pseudo soin, le thérapeute sectaire va progressivement exercer une véritable emprise mentale sur son « patient ». La relation va se baser sur l'admiration du patient envers son gourou, allant jusqu'à la soumission.
«Exit counseling», une méthode discrète pour exfiltrer les adeptes des sectes. Sortir quelqu'un de l'emprise d'un gourou en cinq minutes après des mois de travail comprenant même des filatures: c'est la méthode dite de "l'exit counseling", importée des Etats-Unis et qui arrive discrètement en France.
Deux spécificités caractérisent cette relation de domination : d'abord, la prise de pouvoir sur l'autre, puis la déshumanisation. La personne sous emprise est dépendante du manipulateur et en a peur. Elle lui obéit notamment pour éviter de se confronter à sa colère ou bien à ce qu'elle craint chez lui.
La dérive sectaire est un dévoiement de la liberté de pensée, d'opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l'intégrité des personnes.
C'est simple. Si vous voulez manipuler quelqu'un, vous devriez d'abord faire une requête insensée, attendre que la personne la rejette pour ensuite lui soumettre une demande plus sensée. Cela aura plus d'attrait pour votre victime en comparaison avec la première demande X Source de recherche .
Dans certains pays francophones, on rencontre parfois les expressions péjoratives gouroutisme ou gourouisme (ce mot étant également un barbarisme) pour désigner la tendance manipulatrice et dominatrice d'un individu au sein d'une organisation ou école de pensée, typiquement une secte.
[nom] Femme gourou. Exemple: `J'ai ainsi reçu, il y a trois jours, un monsieur, chef d'entreprise, totalement désemparé : ses quatre enfants et sa femme sont partis rejoindre une « `gourelle` ». `
Définition de gourou nom masculin
Maître à penser. Pour une femme, on trouve une gourou.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Allumeuse, séductrice, folâtre ou libertine, célibataire ou mariée, si vous trouvez plaisir à manipuler les sentiments des hommes, sachez que derrière se cache toutes sortes de raisons qu'il ne faut pas se voiler: désir maladif de plaire, expériences sentimentales ratées, manque de confiance en soi, vengeance, orgueil ...
La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté.
Tél : 01 34 24 86 81.
En avril 2021, Hanène Romdhane a été nommée cheffe de service de la Miviludes auprès du SG-CIPDR qui en assure la présidence. Magistrate, docteure en droit public, elle est déterminée à développer l'action de la Miviludes et à donner une traduction opérationnelle aux travaux menés au sein de l'instance.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Vive colère ; emportement. 2. Vive agitation de la mer : Les flots en courroux.