Si les deux sexes se ressemblent, le mâle est reconnaissable à son fort roucoulement qu'il manifeste dès le lever du jour. Il a tendance à faire des petites révérences, des petits bonds et à écarter la queue. Il est en outre plus gros de corps et de ventre que la femelle.
Le sexage des colombes blanches n'est pas une science exacte malheureusement. Il n'y a pas de différence physique notable entre le mâle et la femelle. La seule solution est d'observer leur comportement pour déterminer le sexe.
(Voir mon article ci-dessous) Le mâle de la tourterelle domestique, que vous appelez colombe, est un peu moins effilé que la femelle, il est plus dodu son cou est plus ramassé donc moins allongé. Il peut être légèrement plus enveloppé que la femelle mais pas systématiquement non plus.
Ayant des colombes diamant ( 11 ) , je peux te renseigner . Le mâle et la femelle chantent tous les deux mais la femelle ne parade pas et son chant est plus aigu et discret .
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle mais on peut néanmoins les différencier l'un de l'autre par leur comportement lors de la période nuptiale. La tourterelle ne chante pas mais caracoule de façon relativement monotone puisqu'elle n'émet que trois tonalités assez proches l'une de l'autre.
Très prolifiques, les colombes peuvent donner naissance à une douzaine de petits chaque année. Les parents nourrissent les oisillons au "lait de pigeon" qui est produit directement par leur jabot. Très nutritif, ce lait leur permet de grandir très rapidement et d'être autonomes à seulement un mois.
De manière assez simplifiée, sont appelés pigeons les espèces les plus grosses des Columbidés, et tourterelles, les espèces les plus petites. Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !
Son espérance de vie est d'environ 14 ans, mais en captivité elle peut atteindre 28 à 30 ans.
Cris et chant de la tourterelle
Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres.
Bonjour, Il est possible de mettre tout genre de bec droit, du canaris au gould en passant par le paddas et le queue de vinaigre.
L'alimentation naturelle des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Ils peuvent également se nourrir de baies, de végétaux verts voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines.
Dans le langage courant, le terme de “colombe” désigne souvent la version blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Les éleveurs et naturalistes peuvent aussi employer le terme de colombe pour désigner un petit pigeon, et celui de tourterelle pour désigner un pigeon de taille moyenne.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
On trouve des colombes presque partout et elles peuvent s'adapter aussi bien aux forêts les plus touffues qu'aux paysages les plus désertiques. Le climat leur importe peu également et elles vont se répartir des régions tempérées, voire froides, aux zones tropicales du globe.
Les prédateurs principaux des tourterelles sont des rapaces diurnes comme les faucons et les éperviers. Pendant la saison de nidification, les corvidés, les quiscales, les chats domestiques ou les serpents se nourrissent de leurs œufs.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Cage, volière, dans une pièce libre, elle est à l'aise partout. Plus elle a d'espace, mieux elle se sent. Elle se sent aussi mieux en groupe que seule. Durant la saison des amours, il faut séparer les mâles qui deviennent très agressifs.
Les oiseaux adorent également prendre des bains. Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Nichoirs pour colombes
1️⃣ Récupérer un bidon de 5 litres, bien le rincer 2️⃣ Découper une ouverture sur un grand côté 3️⃣ Mettre à l'horizontale et disposer de la paille dans le fond. Si possible, ajouter de la pelouse artificielle pour amortir la ponte des œufs 4️⃣ Fixer au mur 5️⃣ Observer les oiseaux couver !
Les pigeons mâles avec des tourterelles femelles produisent des oeufs fertiles dans à peu près 50 % de leurs accouplements alors qu'à peu près 3 % des petits à l'éclosion sont des femelles. La fertilité dans la situation inverse est très faible.
Rarement un animal aura autant représenté sur le plan symbolique : la colombe accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clé de la vie religieuse. Ses ailes déployées et son plumage blanc revêtent une signification positive dans la plupart des cultures.
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Son plumage est généralement de couleur blanche, bien que certaines espèces comme la colombe diamant puisse arboré un plumage à dominante bleu ardoise. La colombe possède une petite tête, des pattes et un bec court dont la couleur peut varier sensiblement selon les espèces.