Le racécadotril (TIORFAN) est un antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires intestinaux. Pour les nourrissons et les enfants, il se présente sous forme de poudre orale à verser soit dans l'alimentation, soit dans un peu d'eau ou dans un biberon.
Dans le cas d'un tableau de gastro-entérite aiguë, il faut consulter aux urgences si l'enfant vomit à chaque prise alimentaire ou hydrique et s'il y a plus de 3 diarrhées par heure ou plus de huit par jour.
Manger un peu permet souvent de soulager la nausée, mais ne forcez pas votre enfant. En cas de vomissements, suspendez toute alimentation sauf les boissons (eau, jus de fruits dilués, boissons sucrées ou solutés de réhydratation) données froides, par petites quantités, et fréquemment.
Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
L'hydratation se fait par de l'eau sucrée et/ou par des solutés de réhydratation (ADIARIL/PEDIALYTE), en commençant par 1 cuiller à café toutes les 10 minutes et en augmentant la quantité dès que l'enfant ne vomit plus.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.
C'est pourquoi, dans certains cas, la gastro-entérite du bébé fait suite au contact avec un bébé déjà contaminé. Mais la gastro chez le nourrisson peut également provenir d'une intoxication alimentaire, via les bactéries de type Escherichia coli ou la salmonelle présentes dans les aliments du nourrisson.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
De manière générale, il faut miser sur les féculents (pâtes, pommes de terre, semoule, etc.). Côté fruits et légumes, on privilégie les carottes et la banane, qui vont permettre de réguler le transit grâce à leurs bonnes fibres.
La menthe fait aussi partie des anti-vomitifs naturels. Le malade peut soit mâcher directement les feuilles de menthe fraîches, soit les préparer en thé. Pour cela, il suffit de tremper 2 ou 3 feuilles de menthes séchées dans une tasse d'eau bouillante et de laisser infuser durant une heure avant de boire.
Aliments et boissons à éviter
les boissons contenant de la caféine; les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries); la crème glacée, les sorbets, les sucettes glacées et les gelées (comme le Jell-O);
Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
Mais dès qu'il n'a plus vomi depuis 3 ou 4 h, on peut selon son âge, commencer par lui donner 5 mesures de lait infantile au lieu de 7 pour un biberon de 210 ml, du lait de croissance coupé à moitié d'eau et pour les plus âgés, des carottes cuites, du riz, des compotes de pommes, de la banane écrasée.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
En cas de vomissement et diarrhée, le patient doit tout d'abord se reposer au chaud. Pour le vomissement, il doit prendre un médicament anti-nausée. Toutefois, ce type de traitement peut entraîner des somnolences. Il existe en forme de lyophilisat à dissoudre sous la langue, de gélules et de solution buvable.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Chez les nouveau-nés et les nourrissons, les causes les plus courantes des vomissements comprennent : Gastro-entérite. La gastro-entérite... en apprendre davantage (infection de l'appareil digestif) virale.