Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.
Souple, léger, facile à transporter et à ranger, il est d'une utilisation simple et rapide. Ses qualités lui ont valu d'être le support des premières écritures alphabétiques et un facteur de leur diffusion.
Le papyrus est un support d'écriture fabriqué à partir des tiges florifères de Cyperus papyrus L. Cette plante de la famille des cypéracées est caractérisée par une inflorescence en ombrelle et peut atteindre cinq mètres de haut.
Le papyrus est obtenu grâce à l'assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Elles sont humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres.
Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages, les sols très humides des zones tropicales et les bords de bassins des régions tempérées : elle ressemble aux graminées et aux laîches. Le papyrus n'est pas rustique, et ne supporte pas le gel.
Le papyrus a besoin de beaucoup de lumière. Installer le papyrus à l'extérieur le plus longtemps possible. Il apprécie les sols humides : placer le pot dans un grand cache-pot rempli d'eau au tiers, et vaporiser régulièrement le feuillage.
De petites racines devraient rapidement faire leur apparition. Leur croissance continue va s'accompagner de jeunes feuilles : au bout de 3 semaines environ, le papyrus est prêt pour la mise en pot.
, il faudrait commencer à lire par la droite, car l'oie regarde vers la droite. , dans le sens de lecture gauche-droite, regardent à droite (et non à gauche) : il faut donc ne pas être induit en erreurs par eux ! Il est enfin possible d'écrire verticalement, auquel cas on lit simplement de haut en bas.
En termes d'emplacement, le papyrus a besoin de soleil et d'être abrité des vents froids. Si vous souhaitez cultiver votre papyrus comme plante d'intérieur, veillez juste à placer la plante dans une pièce bien ensoleillée, et à ne pas la mettre en plein passage car ses tiges sont fragiles.
Le papyrus est très gourmand en eau et ne supporte pas le manque d'arrosage. Arrosez-le régulièrement et laissez tremper la base du pot dans un récipient rempli d'eau. L'arrosage se fera alors par capillarité : l'idéal pour lui. En hiver, vous pourrez réduire les arrosages tout en gardant la motte fraîche.
Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Une plante aux multiples facettes sacrées
De part le fait qu'il pousse grâce aux eaux sacrées du Nil, le papyrus symbolisait la vie issue des eaux primordiales, mais aussi la renaissance et la régénération éternelle du monde. Symbolique appuyée par sa couleur verte chatoyante, elle-même symbole de vie éternelle.
Placer le pot dans une atmosphère au minimum de 12°C en hiver et de25°C au maximum en été, à la lumière au nord ou à l'est, car une exposition en plein soleil brûle lesfeuilles qui deviennent marron. Si la plante sèche, les feuilles jaunissent au bout d'un jour puis brunissent.
Les plus adaptées à la culture en intérieur sont le Cyperus alternifolius, le Cyperus albostriatus et le Cyperus Diffusus. Plante aquatique originaire d'Égypte, le papyrus se plaît dans un espace chaud (12°C minimum) et lumineux : dans la véranda ou près d'une fenêtre.
Parmi les différentes espèces de papyrus, on peut notamment citer les variétés à 'feuilles alternes', le papyrus 'Souchet' ou le papyrus 'Zumula', aussi appelé Herbe à chat. Conseil Jardiland : Si vous recherchez un papyrus pour décorer votre balcon, la variété naine 'Nana' sera parfaite pour une plantation en pot.
Les tiges jaunissent et les feuilles meurent en hiver. La plante a trop froid. Coupez toutes les parties abîmées afin que la plante reparte au printemps. Les feuilles pâlissent et s'affaissent, la plante ne pousse plus.
La cause peut être le manque de lumière qui fait se dvlpper des tiges malingres, manquat de vigueur. La plante, à croissance très rapide, demande aussi pas mal d'engrais pour renforcer ses tiges et leur permettre de pousser sans casser.
Il est absolument nécessaire de rempoter un Papyrus tous les deux ans, au printemps, afin de l'installer dans un bac plus grand que le précédent car il produit de très nombreuses racines.
Le papyrus est un support d'écriture obtenu grâce à la transformation des tiges d'une plante africaine, appelée également papyrus (Cyperus papyrus), en une surface souple, lisse, de plusieurs mètres de long, facile à replier en rouleau qui a été le support principal de l'écriture et de la peinture dans le bassin ...
Les chiffres dans l'Égypte antique
Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un système de numération décimal. Chaque décimale possédait un signe répété le nombre de fois nécessaire. C'est donc un système additionnel. Par conséquent, on pourra écrire 11 comme étant 10 1 ou 1 10, cela sera lira la même manière.
Lire les hiéroglyphes anciens. En premier, trouvez le sens de lecture des hiéroglyphes. Ils peuvent, selon les circonstances, être lus dans toutes les directions : de gauche à droite, de droite à gauche, mais aussi de haut en bas. Pour savoir dans quel sens un mot se lit, il faut repérer un dessin présentant une tête.
Le papyrus peut atteindre quatre mètres de haut lorsqu'il est planté dans de bonnes conditions, et possède des tiges triangulaires, longues et étroites. Elle pousse en massif et se propage au moyen de rhizomes puissants.
Les maladies potentielles
Si les feuilles deviennent jaunes, c'est que le papyrus manque d'eau ou que la température ambiante est trop basse.
Quand et comment faire des boutures du papyrus du nil ? Le cypérus se divise en 2 ou 3 au printemps, au moment du rempotage. Il peut aussi être multiplié par bouture de feuilles, il faut poser la corolle de feuille la tête en bas dans un verre d'eau dans lequel on laissera tremper un morceau de charbon de bois.