Pour effectuer un prélèvement SEPA, le débiteur (personne prélevée) doit signer un mandat de prélèvement à son créancier (personne prélevant les fonds), qui dispose d'un identifiant de créancier SEPA.
Sur le principe des avis de prélèvement existants en France ou en Europe, le prélèvement SEPA est un outil de paiement permettant de débiter le compte d'une personne (appelée débiteur) dans l'un des pays de la zone SEPA, par un créancier. Il est plus particulièrement utilisé pour des paiements réguliers.
L'Identifiant Créancier SEPA (ICS) est un ensemble de 13 caractères que doit posséder toute personne qui souhaite mettre en place un prélèvement. Avec la nouvelle norme SEPA, le créancier reçoit une autorisation de prélèvement de la part de son débiteur.
Il est matérialisé par un formulaire signé par le débiteur – sous forme papier ou électronique – et est conservé par le créancier. Il s'agit de l'équivalent SEPA de l'autorisation et de la demande de prélèvement du prélèvement national.
L'Identifiant Créancier SEPA se trouve sur le mandat de prélèvement signé par le client au moment de la contractualisation, et c'est d'ailleurs une donnée qui doit obligatoirement figurer sur ledit mandat.
Un créancier (entreprise) doit disposer d'un Identifiant Créancier SEPA (ICS) pour émettre des prélèvements. Cet identifiant remplace le Numéro National d'Émetteur (NNE) en France depuis le 1er Août 2014. Il s'agit d'un numéro de référence unique qui identifie chaque émetteur.
Généralement, le fonctionnement des paiements modernes avec un IBAN SEPA nécessite de saisir le nom de l'entreprise et le numéro IBAN du destinataire. Par la suite, il faudra saisir le montant et la référence du paiement.
Le virement SEPA est un moyen de paiement sécurisé qui permet au titulaire d'un compte de transférer des fonds vers un autre compte, dans les mêmes conditions aussi bien en France que dans l'ensemble des pays de l'espace SEPA.
La banque du créancier transmettra votre autorisation de prélèvement à votre banque qui procédera alors au paiement.
Prélèvement automatique
Vous pouvez autoriser de façon permanente un créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation à faire prélever sur votre compte les sommes dues, au fur et à mesure que les échéances de paiement arrivent. Le prélèvement est alors dit automatique.
Le virement SEPA et le prélèvement SEPA nécessitent l'usage de coordonnées bancaires harmonisées à l'échelle européenne : l'IBAN et le BIC, qui figurent sur les relevés d'identité bancaire (RIB) depuis 2001. L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire.
L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l'IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et les opérations transfrontalières.
Vous avez besoin de la référence du mandat pour arrêter le prélèvement automatique. La référence de votre mandat est un numéro que vous trouverez sur les extraits de compte de votre prélèvement automatique ou sur votre application bancaire en ligne.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
Rendez-vous dans la rubrique "Mes virements & prélèvements" de votre Espace Client, puis "Gérer mes prélèvements" du compte concerné pour agir sur un prélèvement SEPA.
Si vous avez effectué un virement depuis votre compte bancaire, vous pouvez retrouver une confirmation de ce virement sur votre espace client. Il vous suffit de cliquer sur "Accéder à mes virements" puis sur "Historique de mes virements".
Pour révoquer un mandat de prélèvement SEPA, il vous suffit d'envoyer une lettre de révocation de mandat de prélèvement SEPA au fournisseur concerné, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez à indiquer la RUM (référence unique de mandat).
Les prélèvements bancaires possèdent obligatoirement un libellé et la plupart du temps ils possèdent aussi une courte description qui peut vous permettre dans certains cas d'avoir plus d'informations. Pour avoir accès à cette description, vous pouvez vous connecter à l'espace personnel de votre banque.
Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.
Même si cela vous arrivait, vous disposeriez de treize mois pour faire une réclamation à votre banque, à qui la loi impose de rembourser ses clients dans ce type de situation. Donner son IBAN ne présente donc pas de risque particulier.
Le code SWIFT correspond au numéro d'identification internationale d'une banque. On le retrouve sur le relevé d'identité bancaire (RIB). Le concept du code SWIFT au lié au code IBAN. Le code SWIFT identifie une banque, tandis que l'IBAN identifie, lui, un compte bancaire spécifique.
Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).