Comment savoir si c'est une bonne bouteille de vin ?

Interrogée par: Hugues Bourdon  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

Comment reconnaître une fausse bouteille de vin ?

Comment reconnaître un vin contrefait ?
  1. Vérifier la forme de la bouteille, la qualité du verre et sa couleur. ...
  2. Vérifier que la capsule fiscale ne présente pas de défauts, de fausses informations et soit bien solidaire de la bouteille : est-elle percée ?

Comment savoir si un vin est bon sans le goûter ?

Le premier nez consiste à porter le verre à son nez afin de découvrir les premiers arômes qui en ressortent. Pour le second nez, on tourne le verre afin de libérer les arômes qu'on va ensuite porter au nez. Cela permet d'oxygéner le vin pour qu'il fasse ressortir ses arômes, l'expression arômatique, les défauts.

Qu'est-ce qui fait un bon vin ?

Un bon vin doit être bien dosé en tanins, en acidité et en alcool. Certaines personnes auront tendance à préférer un vin fruité, léger et d'autres un vin plutôt tannique, ayant du corps.

Quel est le meilleur vin rouge ?

Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).

Comment bien choisir une bouteille de vin ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment Appelle-t-on une bouteille de mauvais vin ?

En 7 lettres : Vinasse. En 7 lettres : Picrate. En 7 lettres : Rincure. En 8 lettres : Piquette.

Comment juger un vin ?

La couleur du vin se juge sur ses qualités de limpidité et de profondeur, et de son grenat (pourpre, vermillon, etc).
  1. Un millésime jeune doit montrer une nuance violacée foncée. ...
  2. Un vin vieux va se parer de tons bruns nuancés pour les rouges ou d'une teinte dorée pour les blancs.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Comment reconnaître un grand cru classé ?

Afin de bénéficier du titre de « Grand cru », un vin doit obligatoirement provenir de l'une de ces quatre régions : l'Alsace, la Bourgogne, les vignobles de Bordeaux et la région de la Champagne.

Comment critiquer un vin ?

L'étude de la couleur, de l'intensité de la couleur, de la clarté et de la typicité sont les premières étapes que franchit un critique de vin pour parvenir à un jugement.

Comment savoir si un vin est cher ?

L'état de la bouteille fera la différence

Une fois que vous avez validé la cote approximative de la bouteille, reste à voir l'état, le deuxième critère. Regardez tout d'abord l'étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons. Ensuite, le niveau du vin.

Quel vin se bonifie avec le temps ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Quand boire un St Emilion ?

Le Saint Emilion rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.

Quels sont les vins qui se conservent ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Comment savoir si une bouteille est bonne ?

Faites tournoyer votre vin dans votre verre et observez-le. Sa couleur vous informera sur son âge, sa teneur en alcool, sa qualité. En ce qui concerne les vins rouges, plus un vin tend vers le rouge orangé, plus il son millésime est âgé; à l'inverse, plus un vin à une robe rouge violacée, plus c'est un jeune vin.

Est-ce que le vin se périme ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Est-ce que le vin peut tourner ?

Un vin qui a tourné ne vous rendra pas malade si vous le goûtez. Le goût sera toutefois assez désagréable : aigre, âpre ou légèrement caramélisé si la bouteille a été stockée quelque temps dans un lieu chaud et peu ventilé. Vous savez désormais comment repérer un vin qui a tourné.

Comment lire l'étiquette d'une bouteille de vin ?

LES TIPS
  1. 1 - La région. Commencez par identifier la région d'origine du vin. ...
  2. 2 - L'appellation. Souvent indiquée dans le bas de l'étiquette, l'appellation est le premier gage de qualité d'un vin. ...
  3. 3 - Le millésime. ...
  4. 4 - Le classement. ...
  5. 5 - Le nom du domaine. ...
  6. 6 - Le nom de la cuvée.

Quelles sont les meilleures années pour le vin de Bordeaux ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.

Comment reconnaître un merlot ?

Le Merlot, souple et fruité

En climat chaud, on le distingue à ses arômes de mûre, de prune et de cerise noire. De plus, il est caractérisé par des tanins fondus et un alcool élevé. Lorsqu'il gagne en maturité, il présente des notes typiques de cake aux fruits et de chocolat.

Pourquoi avoir le vin mauvais ?

Cette expression contemporaine tire directement son origine des effets de l'ivresse : une consommation excessive d'alcool a en effet une influence sur les fonctions cérébrales. Cette influence peut se manifester sous diverses formes, notamment par des accès de colère et de brutalité chez certaines personnes.

Comment récupérer un vin devenu mauvais ?

En plongeant une pièce en cuivre dans votre verre, le métal va oxyder le vin. En s'associant avec le soufre des molécules puantes, le cuivre forme des cristaux de sulfure de cuivre inodores. Votre vin, débarrassé des thiols, est à nouveau buvable.

Comment reconnaître un vin madérisé ?

Est qualifié de madérisé un vin qui, en vieillissant, s'est rapproché en aspect, en odeur et en goût, du vin de Madère, un vin cuit originaire de l'archipel portugais du même nom.

Pourquoi plus un vin est vieux plus il est bon ?

Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité. D'autres facteurs pèsent également dans la balance, comme le type de sol ou l'âge de la vigne.