Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Si c'est du rouge ou du jaune, la couleur est chaude. Si c'est du bleu, elle est froide.
Tenez une feuille blanche au niveau de votre poitrine, et regardez quelles sont les couleurs qui ressortent sur votre peau. Si vous voyez plutôt du rose, vous avez le teint froid. Si votre teint est chaud, vous devriez voir du « jaune » ou du doré.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Couleur obtenue en mélangeant du rouge, du bleu et du jaune, le brun est une couleur chaude que l'on retrouve dans de multiples nuances.
La couleur des yeux est primordiale dans le choix d'une coloration. Les yeux clairs (bleus ou verts) sont toujours davantage valorisés par des bruns soutenus que par le blond. Ceci dit, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle.
Pour connaître la gamme de couleurs qui vous valorise, il faut faire un test de colorimétrie. Ce test est simple : il suffit de passer sous votre visage des tissus de couleur pour en voir le résultat sur vous. Passez les tissus par deux, dans une même famille (bleu, vert, rouge…), toujours le chaud opposé au froid.
Les bonnes nuances
Les brunes et les blondes aux reflets cendrés pourront également se diriger vers des couleurs chaudes mais neutralisées telles que le chocolat, le marron glacé, le vert de gris, le taupe, le blanc cassé, le violine, ou encore le vieux rose et le bleu pâle.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Dans les nuances froides, nous retrouvons des tons de bleu, de rose ou de rouge tandis que ce sont les sous-tons de jaune, de pêche ou de dorée que nous retrouvons dans les nuances chaudes.
Le blanc fait partie des couleurs froides. C'est une couleur lumineuse. Les différentes propriétés du blanc sont relatives à la lumière qu'il symbolise.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Un léger balayage avec des tons chauds, donc solaires, donc éclat : miel ou blond doré sur une base claire, chocolat ou caramel avec des cheveux foncés.
Les teintes principales qui illuminent le plus votre teint sont : le rouge et le saumon alors n'hésitez pas en abusez dans vos looks au quotidien pour vous mettre le mieux en valeur !
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Le beige s'accorde plus facilement aux tonalités chaudes. Que vous ayez une harmonie douce comme la femme printemps ou une harmonie plus intense comme la femme automne, c'est votre couleur. Si vous êtes de type automne, votre carnation, vos yeux et vos cheveux ont une pigmentation plutôt foncée.
Placer une feuille blanche à côté de la peau est également une option : si l'épiderme apparaît rose, c'est que vous avez un sous-ton froid, s'il semble jaune, c'est un sous-ton chaud, et si vous n'arrivez pas à déterminer une couleur, c'est probablement un sous-ton neutre.
Les couleurs à éviter. Avant de savoir quelle couleur vous convient le mieux selon la teinte de vos cheveux, voici celles qu'on ne vous recommande pas : Les couleurs à éviter si vous êtes blonde : le orange, le moutarde et le jaune.
En 2023, on ose le rouge cerise, le cuivré intense, les blonds un tantinet rose…
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Certaines d'entre elles nous rappellent la lumière, le soleil, la chaleur ; ce sont les couleurs chaudes. C'est le jaune, le rouge et l'orange. Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Le gris chaud, pour sa part, contient un soupçon de jaune, d'orange ou de rouge. Le gris chaud convient mieux dans les pièces orientées au nord, dans les grands espaces ouverts et dans les pièces qui sont utilisées principalement la nuit.
Les deux sexes apprécient le vert à peu près de la même manière, tandis que les femmes préfèrent généralement le rouge, le jaune, le beige et l'orange. Une étude de l'université de Zurich a montré que les hommes préfèrent le rouge et le noir pour s'habiller avec les femmes.