La Une d'un journal et sa composition. La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal.
Le bandeau, qui comprend le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, l'édition, une citation, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et la publicité. La manchette, le titre d'un article récent, en gras et gros caractères. Elle doit attirer l'attention du lecteur.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
Elle est constituée généralement du titre ou du logo du périodique, ainsi que d'une illustration (photo ou réalisation graphique) et de textes communiquant sur le sommaire et les principaux sujets du numéro. Jusqu'au milieu du XIX e siècle, le magazine par son aspect ne se différencie pas de la presse quotidienne.
Écrire la première journée. Marquez la première entrée du journal. Notez la date en haut de la page pour que vous puissiez vous en souvenir plus tard. Envisagez de lui donner un titre, par exemple « journal du capitaine » ou quelque chose de plus privé comme « cher journal ».
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
Gros titre à la une d'un périodique, placé au-dessus de la manchette et destiné à accrocher l'attention du lecteur.
une subdivision verticale d'une page en imprimerie : par métonymie le pluriel « les colonnes » peut désigner un journal ; mettre en colonnes signifie mettre en page ; une colonne désigne une chronique de presse.
Manchette : titre en gors caractères en tête de la première page d'un journal. News : informations d'actualité. Rédacteur en chef : personne à la tête de la rédaction. Rédaction : ensemble des journalistes d'un quotidien, d'un magazine, d'une station de radio ou une chaîne de télévision.
Définition. Le titre est le nom porté par tout quotidien et toute publication périodique. Exemples : le quotidien Le Monde, la publication périodique Historia.
Papier. Autre nom pour article, copie*.
Dans l'édition (édition littéraire, publicité, etc. ), la maquette est l'avant-projet d'une publication pour juger de son aspect avant réalisation définitive.
Si vous aimez écrire ce qui vous arrive dans votre journal intime, vous êtes ce qu'on appelle un ou une diariste.
Une tribune libre est un genre journalistique de presse écrite d'expression libre et publique d'idées, d'avis, de critiques laissés à la responsabilité de leurs auteurs. Par extension, la tribune libre désigne aussi la rubrique ouverte au public dans un autre média (télévision, radio, internet, etc.).
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Le texte ou corps de l'article doit commencer par une attaque et finir par une chute. Ce sont des phrases très importantes car elles mettent en scène l'article et donnent envie au lecteur de continuer la lecture du texte. On peut imaginer en attaque, une citation, une énumération, une anecdote, etc.
La brève est un texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu. Elle répond à l'un des principes de base de l'écriture journalistique : donner l'information essentielle le plus tôt possible.
Définition. Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c'est-à-dire d'introduire un sujet pendant un journal.
Un journal est une publication périodique recensant un certain nombre d'événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom.
Ce terme, pour désigner un journal, est né au XVIIIe siècle, mais a une origine plus ancienne. En effet, dès le XIIIe siècle, le nom de cet animal, qu'on imagine cancaner bruyamment à tort et à travers, était utilisé pour désigner les personnes trop bavardes.