Un petit truc de peinture intérieure: comment savoir si votre mur est peint à l'huile (à base de solvant) ou au latex (à base d'eau)? Frottez simplement un coin non visible avec de l'alcool de bois ou alcool à friction. Si la peinture ne se décolore pas sur votre chiffon, c'est que la surface a été peinte à l'huile.
Comment savoir à quel type de revêtement on a affaire? Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.
Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.
Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent. C'est une peinture qui supporte le côté abrasif d'une éponge double-face car elle possède un film protecteur résistant.
L'apparition d'une auréole sur le support et le transfert de la couleur de la peinture du mur sur le chiffon démontrent qu'il s'agit d'une peinture glycéro.
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
Donc non, on ne peut pas mettre de peinture acrylique sur de la peinture à l'huile soluble à l'eau. Il faut respecter le principe de gras sur maigre: Tout ce qui est produit acrylique (maigre) doit être en dessous de tout produit de la famille de la peinture à l'huile (gras).
Préparez un mélange de térébenthine et d'huile de lin rectifiée (50/50). Appliquez ce mélange sur le tableau au moyen d'un chiffon doux. L'essence nettoie sans attaquer la peinture et l'huile nourrit la toile et ravive les couleurs. Essuyez ensuite avec un chiffon ou un morceau de tissu blanc en coton très fin.
Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.
Une bonne agitation mécanique permet de retrouver la teinte d'origine de la peinture. Cette opération de mélange est primordiale afin d'éviter tout écart de teinte. Elle permet ainsi de profiter pleinement de toute la qualité de la peinture d'origine.
Identifier les anciens supports avant de ravaler
Chauffez le mur à l'aide d'un chalumeau, et observez le résultat. Les peintures organiques et les revêtements plastiques épais (RPE) se ramollissent généralement sous la flamme. Les enduits à base de chaux-ciment et les peintures minérales restent insensibles.
La peinture hydrofuge de surface : elle laisse le mur respirer et est particulièrement bien adaptée pour une application extérieure. La peinture à effet filmogène :elle rend le mur hermétique, imperméable. Une fois étanche, le mur ne laisse plus passer l'humidité. Elle est plus adaptée aux murs intérieurs.
Contrairement à la croyance populaire, on peut repeindre une surface peinte à l'huile ou à l'alkyde avec une peinture au latex. Pour ce faire, il faut d'abord nettoyer les murs, puis appliquer un apprêt acrylique ultra-adhérent.
La peinture à l'huile est de moins en moins présente dans les rayons des commerces, mais elle continue à être utilisée par des artisans et des ouvriers du bâtiment. Ce type de peinture séduit pour son rendu lisse et uniforme sur tous les types de supports.
La solution est un peu laborieuse, mais fonctionne avec parcimonie : poncez délicatement la zone à corriger avec du papier de verre à grain fin. Si nécessaire appliquez ensuite une ou plusieurs couches de blanc opaque, puis du vernis à retoucher avant de pouvoir reprendre votre travail.
Les soies de porc : raides et épaisses, elles réunissent toutes les qualités requises pour les techniques à l'huile, et particulièrement les empâtements. Les poils de bœuf : doux et souples, ces pinceaux sont conçus pour appliquer des couleurs diluées.
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Peinture à eau. Les peintures à eau sont des phases aqueuses, ce qui signifie que leur solvant est principalement composé d'eau. On en compte trois grands types : les acryliques, les vinyliques et les alkydes, ainsi nommées en fonction de leur liant.
Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).
Les peintures à l'huile sont la solution idéale pour réaliser les fondus et les dégradés. En raison de leur séchage lent, les peintures à l'huile peuvent être fantastiques pour créer des fondus subtils. Travailler « mouillé sur mouillé » est le meilleur moyen pour faire une transition en douceur dans vos couleurs.