Airbus transforme son A400M en bombardier d'eau, capable de larguer trois fois plus d'eau qu'un Canadair.
Son nom ? Seagle. Les ingénieurs de la start-up belge Roadfour ont imaginé un avion high-tech capable d'accueillir un équipage de quatre personnes, doté d'un cockpit « bulle » et équipé de vision nocturne. Il est surtout capable de contenir jusqu'à 12.500 litres d'eau, soit deux fois plus que le Canadair.
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
La SoREM exploite les Canadair de la protection civile avec ses propres pilotes (60 % à l'année et 40 % en renfort l'été pendant la saison feu). Elle possède aussi ses propres avions, d'anciens Canadair CL 215, récemment remis en service. Elle loue ces avions au Portugal ou en Turquie pour la saison des feux.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
La Chine n'est pas en reste avec l'AG600 FireFighter. Ce mastodonte est un avion amphibie aux dimensions gargantuesques. Actuellement en cours de tests de vol, il a une capacité maximale de 12 tonnes d'eau.
S'il a été déclaré par les autorités que la France était "la première flotte européenne en matière d'engins volants pour lutter contre les incendies", l'Italie possède une flotte de 16 Canadairs CL 415, soit plus que l"Hexagone.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Mais si on les voit régulièrement s'alimenter en mer, ces avions ne se contentent pas de l'eau pour «calmer» les feux.
Dans son coût d'heure de vol (7 808 euros), la maintenance correspond à une charge de 67 %. Les missions du Dash 8 renvoient à la pose de lignes de retardant sur les feux établis ainsi qu'à une action de coordination du GAAR.
Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Les De Havilland Canada DHC 8 ou Bombardier Q – Series, plus connus sous le nom Dash 8 sont une famille d'avions de ligne, développés par le constructeur canadien DHC puis par Bombardier Aéronautique, quand ce dernier rachète la filiale de Boeing en 1992.
En supposant que le décollage soit intervenu dès l'alerte donnée, les Canadair se seraient présentés au coucher de soleil. Ceux-ci ne sont pas autorisés par la Sécurité civile à opérer de nuit. Près de Paris, on ne trouve pas non plus d'hélicoptères lourds équipés pour transporter de l'eau et la larguer.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter. L'Air Tractor, bien plus petit que le Canadair, a une capacité de 3360 litres d'eau seulement.
Le Canadair est un avion bombardier d'eau utilisé pour la lutte contre les feux de forêt. Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, les mêmes que la sécurité civile qui le gère sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'avion se ravitaille en eau en effleurant lac, mer ou rivière, sans se poser.
Il faut dire que le groupe canadien, filiale du fonds d'investissement Longview, est le constructeur des fameux Canadair. Des bombardiers d'eau aujourd'hui très demandés alors que les incendies font rage dans le monde et notamment en France, où ils ont déjà brûlé plus de 30 000 hectares depuis le début de l'année.
Les Canadair, dont le véritable nom est CL-215, sont les avions bombardiers d'eau chargés de la lutte contre les incendies. Leur premier vol date de 1967. En Europe, ces hydravions ont pris le nom de la société qui les fabrique, Canadair, installée au Canada, et qui produit bien d'autres appareils civils ou militaires.
La France a, à sa disposition, douze Canadair, des avions amphibies qui écopent et larguent de l'eau, six Dash 8, des avions gros-porteurs qui larguent de l'eau ou un produit à retardement et « sont spécialisés dans la surveillance, puis dans la lutte [contre les feux] », détaille Christophe Govillot, pilote de ...
Puis-je emmener une bouteille d'eau à bord de l'avion ? Oui, vous pouvez apporter une bouteille d'eau à bord, à condition de l'avoir achetée à l'intérieur de l'aéroport et seulement après avoir passé les contrôles de sécurité, et pas avant.
Conçu par le Groupe Airbus, l'Airbus A400M est plus gros avion militaire français.
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.