Cette catégorie d'aliment possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu'elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E ...
La cacahuète contient notamment de la vitamine B9 (les folates) qui joue un rôle important dans l'organisme, mais également de la bêta-carotène et de la vitamine E, plébiscitées pour leur effet antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
Combien peut-on en consommer ? Comme les autres oléagineux, on s'en tient à 30 g par jour. On redécouvre aussi la purée 100 % cacahuète (et non le beurre de cacahuète, qui contient souvent du sel, du sucre... ), parfaite pour lutter contre les petits creux dans la matinée, sur une tranche de pain au levain par exemple.
La consommation régulière de ces aliments est liée à une réduction des maladies cardiaques, du diabète et de l'hypertension artérielle, rappellent les auteurs.
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Saviez-vous que l'arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie?
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures. L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, huit marques de cacahuètes différentes, achetées en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et grandes surfaces.
L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Bien que l'ACIA surveille les taux d'aflatoxine des aliments susceptibles d'en contenir, il demeure prudent d'éviter la consommation d'arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, sont allergiques à l'arachide. Dans ce cas, consommer de l'arachide peut provoquer de sérieux problèmes. Beaucoup de personnes sont allergiques à l'arachide sans le savoir. De plus, comme mentionnée précédemment, les cacahuètes sont particulièrement caloriques.
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Conservation. L'arachide rôtie peut se conserver aisément à condition d'être rangée dans un espace frais et sec. Décortiquée, elle peut se garder 3 mois et 6 mois dans sa gousse. Crue, elle doit se conserver au réfrigérateur, dans un emballage hermétique.
Elle contient 7,5 g de protéines et est dépourvue de sodium et de cholestérol. Un des sous-produits des arachides les plus populaires, soit le beurre d'arachide, a été inventé aux environs de 1890 en tant qu'aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
L'arachide a une quantité élevée d'acides gras oméga-6 qui, selon les informations peut augmenter l'inflammation et le risque d'obésité pour les personnes souffrant de diabète de type 2. L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine.