Si par ailleurs le chevreau est actif, il n'y a de toute évidence pas de problème. Parfois certains chevreaux ne tètent que d'un coté, cela va engorger la mamelle de la mère. Si vous remarquez une disproportion importante entre les 2 cotés, vérifiez que la plus grosse n'est pas chaude ou tuméfiée.
La première semaine, faites 5 tétées par jour (ou plus), espacées le plus régulièrement possible et donner le lait à volonté. Espacez progressivement les tétées pour n'en donner que 3 par jour au bout de 2 à 3 semaines, puis passez à 2 tétées par jour (matin et soir) à l'âge de 3 à 4 semaines.
Pour un chevreau de 3 kg , donner les quantités suivantes : 150 mL de colostrum (50 mL / kg ), idéalement au cours de l'heure suivant la naissance (pas plus de 6 h après la naissance); 3 rations additionnelles de 600 mL de colostrum (200 mL / kg ) au cours des 24 heures suivant la naissance.
A la naissance
Désinfecter le nombril en le plongeant dans une solution iodée ou en utilisant un pulvérisateur “lave-vitres” rempli de cette solution – évitez les sprays aérosols, souvent inefficaces et agressifs. S'assurer que le chevreau tète rapidement sa mère et ingère une quantité suffisante de colostrum.
Distribuer 100g/kg de poids vif de colostrum dans les 6 premières heures après la naissance en 3 repas. Cette prise rapide de colostrum est vitale pour le chevreau. La barrière intestinale du nouveau-né reste perméable aux anticorps, contenus dans le colostrum, durant 12 heures après sa naissance.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chevreaux seront vermifugés toutes les 4‐6 semaines jusqu'à la fin de leur croissance (soit 5‐6 mois d'âge). Il est nécessaire, avec l'aide de votre vétérinaire, de cibler les périodes à risque et les parasites à atteindre.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
Il est conseillé d'utiliser une tétine spéciale « lait épaissi » pour faciliter la prise de lait épaissi. En cas de lait maternel, ajoutez l'épaississant directement dans le lait tiré. Agitez le biberon et attendez 5 minutes avant de nourrir le bébé.
La fourchette de prix est comprise entre 100 euros, prix pour un bouc dont la taille adulte estimée est égale ou supérieure à 51 cm au garrot, et 350 euros, prix pour une femelle qualifiée d'extra-toy, c'est-dire une chèvre qui ne dépassera pas les 42 cm au garrot.
Le chevreau se consomme lorsqu'il est âgé de 8 semaines environ. Sa viande est alors fondante et douce, de couleur blanchâtre ou rosé pâle, car l'animal est exclusivement nourri au lait.
Les petits de 1 à 2 semaines sont à finir de nourrir au biberon (biberon et tétine spécial chevreau en vente ici à 12€) : environ 1 à 2L tiède par jour en deux repas matin et soir, à base de lait en poudre jusqu'à ce que le chevreau rumine (à environ 2 mois) => 150g/L ,votre besoin pour un chevreau sera de 10kg de lait ...
La chèvre produit du lait pendant les 10 mois qui suivent la naissance d'un chevreau et cela, à chaque naissance. Elle ne sera pas traite durant la phase de tarissement : les deux à quatre mois qui précèdent la naissance.
Une chèvre qui n'a pas eu de cabri ne peut pas avoir de lait. La lactation dure entre 9 et 10 mois. Elles se reposent 2 à 3 mois avant de refaire une lactation l'année d'après, c'est le tarissement. Il est possible de « tromper » la chèvre, afin de décaler la production laitière.
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Les chèvres
Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau. Elles pourront toutefois supporter des basses températures si elles y ont été habituées et si le froid s'installe progressivement.
En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.
La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour.
Pour charger, une chèvre a besoin que 4 blocs au minimum la sépare de sa cible. Si un joueur ou une créature est touchée par la charge d'une chèvre, elle est repoussée à une distance de 9 blocs en arrière en ligne droite.
- Les pousses séchées et réduites en poudre de l'armoise Artemisia herba-alba (armoise plus particulière à l'Afrique du Nord) administrées à raison de 10 à 30 g par chèvre se sont avérées très efficaces contre Haemonchus contortus selon Idris et al. (1982). - L'estragon (Artemisia dracunculus) est également vermifuge.
La dentition :
Voici ci-dessous l'évolution de la dentition chez la chèvre au fil des ans puisqu'elle commence à perdre ses dents de lait à l'âge de 1 an pour mettre enfin toutes ses dents définitives à l'âge de 4 ans ! C'est aussi un bon indice pour déterminer l'âge de la chèvre lorsqu'on ne le connait pas.
Une pupille horizontale dote ces animaux d'un champ de vision plus large qui balaie tout l'horizon. Cela leur permet de mieux détecter les prédateurs, même à contre-jour. De plus, ils ont également les yeux sur le côté pour observer en permanence ce qui les entoure. C'est la vision monoculaire.