Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
Une charge toujours plus rapide
À ce titre, l'USB-C propose plusieurs profils énergétiques. Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
Pour savoir rapidement si les ports USB-C d'un ordinateur sont compatibles Thunderbolt, il suffit de vérifier la présence d'une petite flèche en forme d'éclair au dessus ou à côté du port.
En effet, pour que la caractérisation soit adéquate, vous devez accéder aux lignes CC et au signal VBUS. Comme l'USB PD permet aux périphériques de sélectionner les niveaux de tension/courant dont ils ont besoin pour fonctionner, il est très important de pouvoir tester les niveaux PD à l'initialisation du périphérique.
Si l'appareil auquel vous vous connectez est doté d'un port USB-C, vous n'avez besoin que d'un câble avec connecteurs USB-C à chaque extrémité, tel que le câble fourni avec votre iPad. Si l'appareil est doté d'un connecteur USB-C, vous pouvez le brancher directement sur le port USB-C de l'iPad Pro.
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
L'USB Type-C s'inscrit surtout dans l'objectif de proposer un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant. Pour ce dernier, l'USB-IF annonce que le câble peut atteindre 60 W, voire 100 W (spécification USB Power Delivery 2.0), contre seulement 4,5 W pour l'USB 3.0 et 2,5 W pour l'USB 2.0.
USB Type C : un câble USB multi usages
Vous pouvez même l'utiliser pour émettre des flux audio et vidéo pour ne citer que le HDMI. En matière de chargement, l'organisme USB-IF a affirmé que le câble USB-C peut fournir une tension de charge de 60 à 100 Watts. Rappelons que l'USB 3.0 ne peut fournir que 4,5 W de tension.
Cependant, un autre scénario peut être envisagé : la sortie d'un iPhone 100 % sans fil, sans le moindre port de recharge filaire. En sortant un tel produit, Apple n'enfreindrait pas la nouvelle loi européenne. Celle-ci impose l'USB-C uniquement pour les appareils proposant de la charge filaire.
L'USB 3.1 Gen 2 autorise des transferts jusqu'à 10 Gb/ et délivre jusqu'à 100W pour la recharge. On le reconnaît à son connecteur rouge. L'USB est toujours rétro compatible même si avec les connecteurs USB-C il peut se révéler nécessaire d'acheter un nouvel adaptateur.
0. Pour faire simple, cela permet aux câbles USB Type C certifiés de délivrer une puissance électrique maximale de 100 watts lorsqu'ils sont utilisés sur du matériel USB 3.1. Il devient alors possible d'alimenter autre chose que des smartphones et des tablettes, par exemple des ordinateurs portables.
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Le géant sud-coréen marche ainsi dans les pas d'Apple qui a pris la même décision pour ses iPhone 12 il y a quelques mois. Le constructeur met en avant des motivations écologiques en indiquant vouloir réduire son impact sur l'environnement.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
La prise USB-C est symétrique, un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d'égalité avec la prise Lightning réversible d'Apple.
Le nom de périphérique associé
Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.