Deux facteurs sont substituables lorsque l'on peut utiliser l'un ou l'autre pour produire la même chose. ex : Autrefois, il y avait des poinçonneurs dans les gares ; aujourd'hui, ils ont été remplacés par des machines. On dit que la capital s'est substitué au travail : la machine a remplacé l'homme.
Les biens substituables
Ce sont des biens dont une variation de consommation de l'un peut être compensée par une variation inverse de la consommation de l'autre. Ils sont en quelque sorte interchangeables car ils ont des caractéristiques identiques qui leur permettent de satisfaire un même besoin.
Lorsque le consommateur est prêt à échanger un bien (le coca-cola) contre un autre (le pepsi-cola) à un taux constant (1 contre 1) sans que cela modifie son utilité, on dit que les biens sont parfaitement substituables et les courbes d'indifférence sont linéaires et décroissantes.
Un bien de substitution est un bien qui peut en remplacer un autre sur un marché en répondant au même besoin. Maizena ® est par exemple un bien de substitution à la farine.
Les biens substituables sont interchangeables même s'il y a des limites. L'exemple le plus fréquent est celui des moyens de transport, en effet, pour se déplacer d'une ville à une autre, le consommateur aura le choix entre le train ou l'avion.
Ils se caractérisent, précocement dans l'industrie textile, par une « personnalité » forte, une réputation, et des marques qui garantissent leur authenticité. Si bien qu'ils ne peuvent plus être remplacés par d'autres qui s'acquittent pourtant des mêmes fonctions.
Un substitut, ou produit de substitution, en économie et en théorie de la consommation est un produit ou un service qu'un consommateur considère comme identique ou similaire à un autre produit. En termes simples, un produit de substitution est un bien qui peut être utilisé à la place d'un autre.
Les biens complémentaires sont des biens qui sont consommés ensemble. Les biens de substitution sont des biens que l'on peut consommer l'un à la place de l'autre. Les prix des biens complémentaires ou de substitution modifient également la courbe de la demande.
La méthode de substitution est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où une équation est sous la forme y=ax+b y = a x + b et l'autre ax+by=c a x + b y = c .
Un marché de substitution, dans la terminologie du marketing, peut être défini comme le marché d'un produit substituable au produit du marché principal, en l'absence de celui-ci, et qui peut satisfaire le besoin de manière plus ou moins identique (exemple : baguettes et croissants).
Les facteurs de production sont substituables lorsqu'il est possible de remplacer le travail par du capital ou le capital par du travail et de réaliser la même quantité de production.
Il existe deux grands types de bien : Les biens de production. Les biens de consommation.
Hypothèse de la « non-saturation » :
Si les deux paniers A et B contiennent la même quantité en X et si A contient une quantité plus grande en Y que B, alors A est préféré à B. Cette expression n'est autre que l'utilité marginale de X qui est toujours positive quand X > 0.
Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/. En cliquant sur la maison ou le bâtiment souhaité sur la carte interactive, le prix de vente du bien en question est affiché.
On dit alors que les biens ou services en question sont substituables : quand le prix d'un bien augmente, cela nous pousse à en consommer un autre, que l'on considère alors comme équivalent.
On utilise l'une des équations pour exprimer l'une des inconnues en fonction de l'autre. Ensuite, dans l'autre équation on remplace cette inconnue par l'expression trouvée. On obtient une équation à une inconnue que l'on sait résoudre. On en déduit ensuite la valeur de la deuxième inconnue.
Situation dans laquelle une variation du prix d'un bien incite l'acheteur potentiel à lui préférer un autre bien.
Les consommateurs achèteront plus du bien qui est devenu moins cher et moins du bien qui est relativement plus cher. Cette réponse à une variation des prix relatifs des biens est nommée effet de substitution.
L'effet Veblen est un phénomène mis en évidence par l'économiste et sociologue Thorstein Veblen. Ce phénomène consiste en une augmentation de la demande d'un bien en même temps que son prix. On parle d'élasticité du prix positive.
Distinction biens / services
Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter.
Action de substituer. Synonyme : changement, permutation, remplacement.
mention « non substituable (EFG) », pour la prescription d'une forme galénique sans équivalent générique chez un enfant de moins de 6 ans, mention « non substituable (CIF) », en cas de contre-indication à un excipient à effet notoire.
À compter du 1er janvier 2020, la mention « non substituable » ne suffira plus sur les ordonnances. Elle devra être complétée d'un code qui justifie pourquoi le pharmacien ne peut pas proposer un générique au lieu du médicament de marque.
La mention "Non substituable" perdure aussi dans le cas où un patient présente une contre-indication "formelle et démontrée" à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.