Lorsque vous vous servez de glace, faites attention à ne pas la placer directement sur la peau, car vous risqueriez d'y provoquer des lésions comme des brûlures. Enveloppez la glace dans un tissu humide, afin de protéger la peau de ces désagréments.
4. Une attention particulière est requise si vous l'utilisez avant de pratiquer un sport. L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Il y a deux façons plus courantes d'appliquer la glace. La première est en enveloppement, c'est-à-dire avec un sac de glace (sac de petits pois, sac en gel qui va au congélateur) qu'on entoure d'un linge humide. Le temps du traitement se situe entre 10 et 15 minutes et est répété toutes les 2-3 heures.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
- l'application de glace permet de diminuer la sensation de douleur locale et réduire la circulation sanguine à l'endroit où elle est appliquée, ce qui permet de réduire l'enflure.
Le froid est utilisé pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et diminuer l'afflux de sang dans les articulations très enflammées. Vous pouvez tout simplement appliquer, sur les endroits les plus douloureux, des glaçons enveloppés dans une serviette.
Combien de temps et combien de fois appliquer du froid ? Pour être efficace, le froid doit être appliqué juste après la blessure. Il faut l'appliquer pendant environ 15-20 minutes. Le froid doit être appliqué plusieurs fois par jour, car son efficacité est limitée de 2 – 4 heures selon le milieu dans lequel vous êtes.
Au même titre que les anti-inflammatoires que l'on prend par voie orale, la glace va avoir un effet anti-inflammatoire qui ralentit le processus d'inflammation, pourtant nécessaire à la cicatrisation. »
Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d'œdèmes et d'hématomes. Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur.
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations. Les conseils que pourra vous donner ce spécialiste participeront aussi à la prévention de nouvelles irritations ou blocages du nerf.
Dans la mesure où la douleur est supportable et que l'enflure ne compromet pas la circulation sanguine, la glace et les AINS pourraient nuire à la vitesse de guérison du tissu.
Le problème vient alors du contact avec l'eau et du risque de gelure. Mais en faisant diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins pour limiter la perte de chaleur par conduction, le froid contribue à limiter l'afflux de sang que génère une inflammation et soulage ainsi toutes sortes de douleurs.
Sous l'action de la très basse température du glaçon, la peau retrouve de l'éclat et de la fermeté, les pores se resserrent, les poches et cernes sont atténués, l'apparition des rides est retardée, la circulation sanguine est relancée. Les résultats sont quasi immédiats.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
L'œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique. L'œdème peut être généralisé ou localisé (p.
Les gestes à éviter
De même, évitez de maquillez la zone blessée. Pour soigner un coup de soleil, le corps a besoin d'un bon flux sanguin vers la zone lésée : n'appliquez donc pas de glace sur l'érythème.
Qu'il s'agisse d'un hématome cutané ou musculaire, vous pouvez utiliser le froid à appliquer sur la zone. En effet, le froid contracte les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), réduisant l'hématome.
Usage à froid : placer la poche au réfrigérateur 2 h avant l'utilisation ou 30 min au congélateur, puis appliquer la poche sur la zone douloureuse pendant 30 min. Si la poche doit être transportée, il est recommandé de la mettre dans un emballage isotherme.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
L'application du froid va réduire l'activité cellulaire et la circulation sanguine (à l'endroit appliquée), ce qui atténuera la douleur et réduira le risque de saignement interne (apparition d'un bleu).
L'application de compresse de glace ou la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens aurait pour effet de diminuer le pompage lymphatique, de maintenir l'œdème, et par le fait même de diminuer la vitesse de guérison des tissus.
Employé durant les premiers jours de la tendinite, le froid est notre meilleur allié pour réduire l'inflammation. Il améliore la circulation du sang en profondeur et ainsi permet également de réduire l'éventuel gonflement s'il est employé rapidement.
En effet, le froid entraine une constriction des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de tarir le saignement et de limiter le volume de la bosse. Le froid a par ailleurs un effet anesthésiant permettant de calmer la douleur aiguë.
Comment appliquer la glace
Utiliser une serviette humide entre la glace et la peau. Appliquer 10 à 15 minutes de glace à l'heure.